Topo : Pointe des Arlicots par Bottier

Pointe des Arlicots (par Bottier)

• Altitude sommet : 2060
  • Temps de montée : de 8h à 14h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Ecole par Col du Frêne ou Lescheraine puis D60 vers Jarsy, au pont direction ND de Bellevaux jusqu'au parking à 868m (carrefour vers ND de Bellevaux)
Proposé le Fabrice Betton Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre la route puis le chemin jusqu'à la chapelle de ND de Bellevaux. Juste après la chapelle, monter un sentier raide bien marqué, vers SSE. Après 400m de dénivelé et de zig-zag entre les arbres, le sentier débouche dans une clairière. Suivre le fond du vallon ; il passe à 50m à l'ouest des Chalets Bottier (1430m). Si la crête est cornichée, la rejoindre en remontant vers l'ouest vers l'extrémité de la forêt.
Remonter l'arête qui délimite les alpages de Bottier et de Lauzarin vers le sud-est. Les 150 derniers metres sont à 30°. Prendre "pied" sur l'arête sommitale (1961)de la pointe des Arlicots. Selon les conditions, continuer avec ou sans skis jusqu'au sommet (2060) en restant plutôt coté ouest.
Descente : Même itinéraire, puis skier franchement dans la face ouest et se diriger vers le vallon bien marqué entre les arbres au dessus des Chalets du Lauzarin. Rejoindre les chalets. Puis descendre plein nord le vallon puis le raide sentier dans la forêt jusqu'à la route.
Hébergement : Gite à Ecole en Bauges

Au printemps, couteaux pour la pente finale et piolet pour l'arête. Attention à la nivologie dans ces alpages.

La descente par le vallon d'Arclusaz évite de trop "bucheronner". AD dans la face ouest finale si neige dure. Arête sommitale selon conditions.