Topo : Grand Mont Ruan le tour.

• Balisage : Bon pour la partie effectuée
  • Itinéraire :
  • Accès : Par autoroute jusqu'à Cluses. Départementale en passant par Samoëns jusqu'à Sixt. Rejoindre le hameau de Salvagny: parking.
Proposé le marco67 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

J1: départ 9 juillet 2009 16h00 depuis Salvagny.
Piste 4x4 jusqu'au refuge de Grenairon.
Arrivée au ref à 19h00: bon rythme (1000m de dén).
Excellent accueil. Peu de monde. Météo acceptable (frais).

J2: Montée jusqu'aux frêtes du Grenier. Brouillard frais. Cathédrale. Quelques bouquetins. Arrivée au Lac du Plan du Buet vers 12h30. Secteur enneigé. Casse-croûte.
Redémarrage vers Cheval blanc. Main courante: ligne à HT.
Un marcheur nous indique un passage qui permet d'éviter le sommet en descendant sur la droite (piste balisée orange). Nous le trouvons. GROSSE ERREUR: nous marchons 1h30 dans des éboulis mauvais. Mon co-équipier jette l'éponge. Arrivons à un petit col au niveau de la frontière. Descendons jusqu'au Lac du Vieux. Gros névés.
Arrivée au barrage vers 17h00. Crevés.
Le bistrot du barrage est ouvert: nous louons le refuge pour la nuit: poële et bois.
Là s'arrête notre Tour du Ruan. Dommage.

J3: Descente jusqu'au barrage d'Emosson. Là s'arrête notre Tour du Ruan. Dommage.

Pour info, nous avons fait du stop jusqu'à la gare de Finhaut. Puis train jusqu'à la gare de Servoz. Retour à Salvagny en 2 jours à pied (cool) par les Ayeres (bivouac), Col d'Anterne, lac, Collet d'Anterne (bivouac ), puis descente par le GR (cascades...).

A voir sur le web

Comme d'hab: topo, météo...

Il est plus réaliste d'entreprendre ce tour en dormant en refuge, plus diner et petit dej. Sinon, ce parcours peut virer au calvaire avec un sac dépassant 15 kg (autonomie). Il est également indispensable de se procurer les cartes suisses. Les étapes sont sportives. Présence de névés ou neige à 2500m.