Topo : Le Râteau des Rousses par le lac des Quirlies au départ du Perron

Quirlie 1

• Temps de descente : 2h30 par le même itinéraire ou 3h30 par l'Echine de Praouat.
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune jusqu'au lac, puis aucun.
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Perron, par les villages de Mizoën, Clavans-le-Haut au nord du lac du Chambon.
Proposé le alexlio Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, suivre l'itinéraire classique du lac des Quirlies sur un bon sentier balisé, atteint en 2h40. Du lac, remarquer le sommet au sud-ouest, il faudra le contourner par l'est. Pour cela, faire une petite montée sur les buttes au sud du lac (direction ouest). Puis partir direction plein sud en descendant dans une combe que l'on traverse. De vagues sentes ascendantes peuvent être suivies pour ensuite remonter en direction ouest après avoir contourné le sommet est. A partir de là, remonter plein ouest dans les pierriers et les éboulis sous le Râteau pour rejoindre l'arête ouest sommitale après avoir dépassé le sommet. La suivre sans grande difficulté sur 250m jusqu'au sommet, sur du beau rocher. Passage un petit peu exposé. Belle vue sur le lac et le glacier des Quirlies, ainsi que sur les sommets alentour.

Le retour peut se faire par l'itinéraire décrit par frédo directement par le sud, soit par le même itinéraire en 2h30, soit en passant par l'échine de Praouat que je conseille (compter une heure de +).

Aucune, sauf sur l'arête exposée au vide côté nord.

Itinéraire sans difficulté jusqu'au lac des Quirlies. Après, l'accès au sommet se fait hors sentier et l'arête finale est un peu exposée.

patrice.v
20-10-2009 18:40:34

[quote:c957a8736f="Alexlio"]Je me suis aperçu d'une erreur dans l'orientation. Dans le topo, tous les "nord" sont a remplacé par "est" , forcément ça change tout. En regardant la carte c'est tout à fait logique...[/quote:c957a8736f] :wink: Salut, ben tu peux corriger tes erreurs directement de chez toi :wink: