topo : Col des Sausses par le Mont de Grésy

le chalet

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune et panneaux indicateurs jusqu'au Mont de Grésy.
  • Itinéraire :
  • Accès : Du village de Grésy, rejoindre son écomusée puis poursuivre sur une piste forestière carrossable. Se garer à un lacet, au départ d'un sentier balisé et à proximité d'une poubelle publique.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Emprunter le sentier partant du lacet de la piste forestière. Après une longue traversée, il déploie ses lacets dans le bois Travers afin de nous amener tranquillement au chalet (fermé) et au pré du Mont Grésy *.
Continuer vers le nord, à flanc des pentes des Grands Nants. Si la traversée d'une première ravine ne pose pas de problème particulier, la seconde risque de laisser sceptique les plus sensibles au vertige. Après la troisième également délicate mais plus courte, notre sentier longe un ravin assez spectaculaire au pied de Roche Torse. Puis il dévie sur la gauche en sortant des bois pour aboutir au col des Sausses. De là, on peut monter un peu à gauche sur une crête pour un meilleur panorama sur la vallée de l'Isère.
Retour par le même itinéraire.

* A un virage vers 800m, un court détour permet de gagner le belvédère de Champ Poulet où la vue sur la vallée est bien belle.

Aucune jusqu'au Mont de Grésy. Ensuite, traversée de ravines plus ou moins délicates et équipées de mains courantes, dont une particulièrement impressionnante et exposée.

Sortie : Col des Sausses par le Mont de Grésy

Sortie d'après-midi; une longue et belle sortie, assez atypique avec ces nombreux ravins à traverser.

Circuit effectué: le Col des Sausses par le Mt de Grésy-Col de la Fougère-Clermont-St Vital. Auto-stop pour rejoindre la voiture. l'objectif premier était le Col des Sausses. Au col, 2 options s'offraient à nous: le retour par le même itinéraire ou un retour par le Col de la Fougère et Clermont. On a donc choisi la seconde option sans savoir que nous aurions pu descendre par les Rocs des Tailles et Planvillard; à refaire une autre fois par cet itinéraire qui semble demander un peu de recherche, tout de même!

Quelques beaux chamois mâles observés, seuls pour encore quelques instants avant la période du rut.