topo : Mont Mézenc en boucle depuis les Estables

Le sommet depuis l'est le matin

• Balisage : Rouge et blanc.
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence --> St-Agrève --> Fay-sur-Lignon --> Les Estables ou Annonay --> St-Bonnet-le-Froid --> St-Agrève --> Fay-sur-Lignon --> Les Estables
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Du village, longer les téléskis en direction du Mont d'Alambre, puis la maison forestière d'Alambre, la Croix de Peccata, à gauche (ne plus suivre les marques rouges et blanches). Suivre les sentiers très bien marqués jusqu'au 1er sommet (la croix), puis le véritable sommet. Redescendre et suivre le sentier à couvert direction "Croix de Boutières". Arrivé au col de la Croix de Boutières, à droite retour au village par la route direction est.
De nombreuses variantes plus longues (mais aussi plus courtes) sont possibles.

Bien rester sur les sentiers vers le Mézenc, un programme de protection du boisement existe (nombreux panneaux). Attention en cas de brouillard, on peut se perdre.

Aucune : sentiers bien visibles et bien balisés. Attention cependant par temps de brouillard.

Sortie : Hivernal !

Triple couronne pour le plantage des prévisions météo de 3 services ....
Une petite bricole à faire dans le coin et je me dis que je retournerais bien là-haut admirer les Alpes de loin.
Je choisis de démarrer du cirque des Boutières (coté Ardèche) plutôt que Des Estables (coté Haute-Loire).
Le sommet est dans la brume, mais je me dis que ce devrait se lever puisque les 3 services météo consultés ont prévu du temps clair.
Je trouve la neige très vite dans les passages en sous-bois, mais cela n'est pas encore trop gênant. Arrivé à la Croix de Boutières, je suis accueilli par un vent tempétueux et un froid de canard.
Je passe coté Haute-Loire en limite de brume et marche dans 20 à 30 cm de neige qui un coup porte et un coup ne porte pas, heureusement cela ne monte pas trop !
A la Croix de Peccata, c'est l'entrée dans la couche de brume et je continue toujours dans la neige en me disant qu'avec un peu de bol, je pourrais peut-être éventuellement d'aventure sait-on jamais passer en dessus.
Que Nenni ! Je reste une minute au sommet noyé dans dans le brouillard le temps d'enfiler une doudoune et je redescends aussi sec pour casser la croute en 10 minutes sur le perron d'une jolie auberge en bois et au toit de chaume en repassant à la Croix de Boutières.
La brume en a lâchement profité pour descendre et m'accompagnera jusqu'à la voiture.
Équipé et habillé un peu juste, des raquettes, des gants et pantalon de ski n'auraient pas été inutiles, un sombre pressentiment au départ m'a quand même fait prendre des guêtres ... que je n'avais pas enfilées de tout l'hiver !
Bref ! le plein hiver le 30 mars (T° au sommet 3° sans compter l'effet Windchill)
Malgré cela j'ai pu admirer en voiture les beaux paysages austères et sans fin du plateau Ardéchois et Ligérien.
Pour la petite histoire, si les gros dénivelés ne sont pas l'apanage de cette région, cette rando permet de faire les culmens de 2 départements : l’Ardèche (Mont Mézenc 1753m) et la Haute-Loire (Croix ou sommet nord du Mézenc à 1744m), les deux étant séparés de 500 mètres ...

Ambiance coté Haute-Loire ...
Sommet nord du Mezenc
Sommet
Le sommet depuis l'est le matin

• 30-03-2016
  • 3h40 tot
  • Un couple dans le brouillard !