Pierre Chauve par le pas de St-Vincent et
le pas du Touet

Situation

Au pas du Touët
  • Altitude départ : 607
  • Altitude sommet : 1308
  • Dénivelé : 900
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 3h temps total 5h sans pose, rajouter les temps d'arrêt.
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune pour le pas de St-Vincent, insignifiant sur le plateau le sommet et les crêtes. Gr93 pour la descente du pas du Touet. Jaune pour le retour.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble se rendre par la N.1532 à St Nazaire en Royans. Après celui ci, tourner à gauche et prendre la route D.125 pour la direction de Rochefort-Samson. Plus loin quitter la D.125 à une patte d'oie et prendre la direction de St-Vincent la Commanderie. Traverser ce village et prendre la direction du hameau les Condamines. Pour cela, monter sur la place de l'église, prendre en face, entre une maison en pierre et une autre de couleur rose, cette impasse nous conduit à la Commanderie. Prolonger à la fin du bîtume, sur un chemin caillouteux jusqu'à un panneau indicateur(départ de la randonnée). Tourner à droite et encore à droite(panneau parking)se garer sous les pins(quelques places).


Proposé le patrice.v

Itinéraire

En revenant au panneau indicateur, on repèrera de suite sur la droite, le large chemin d'accès à une grande prairie. C'est notre retour.

Revenu au panneau indicateur, il nous indique le pas de St-Vincent c'est notre marche à suivre. Si ce n'est la raideur parfois, c'est sans difficulté que l'on remonte ce large chemin parmi les pins et les buis. La vue se dégage sur la vallée, en même temps que le rétrécissement de notre chemin, se frayant un passage dans les buis. Étroit notre chemin se rapproche de la falaise, plus haut par une traversée il passe entre deux gros rochers(cairn rocher de la Drayette)puis gagne le pas de St-Vincent(plateau). Nord Est, suivre des traces dans l'alpage, en restant le long de la clôture au bord du ravin. Se diriger Est, franchir la clôture pour rejoindre le sommet la Ferrure(cairn). Poursuivre vers l'Est, en légère descente, on franchira la clôture une nouvelle fois. Le sommet de Pierre Chauve et visible avec sa grande croix, franchir de nouveau la clôture et remonter les lapiazs pour joindre le sommet(1308).

Pour la descente, comme toujours on peut revenir par le même chemin. Je propose ici un autre itinéraire.

Revenir sur ses pas, ré enjamber la clôture, suivre la crête un instant et s'en écarter ensuite. Repérer dans un bosquet de pins, une sente entre la Ferrure et le point coté(1203) qui s'oriente Sud Ouest. La prendre un instant jusqu'à une patte d'oie, prendre la branche de droite, se dirigeant plutôt vers l'Ouest(on trouve d'ailleurs un balisage jaune vert). Se dirigeant vers la crête, ou l'on retrouvera notre clôture et le pas de St-Vincent. Continuer le long de la clôture vers le Sud, vous l'avez compris, on rentrera par la roche de Treillaras. S'écarter de la crête si l'on rencontre des difficultés(bosquets touffus ou autres) mais revenir toujours vers le bord du ravin. Après avoir franchi plusieurs clôtures, et relais télé, et oui cela me gâche le paysage. On joindra le pas du Touet, au haut d'une prairie, en repérant bien un cairn, le Gr.93 n'est pas très visible ici. En descendre son versant Ouest bien sure, un bon sentier si dessine merveilleusement bien, en petit lacets au début, il rejoindra une bifurcation(panneau indicateur)à Vachères altitude(560). Prendre à droite vers les Condamines. Suivre un balisage jaune, le chemin est large, il gagne une ruine et une source, d'ailleurs son eau traverse le chemin. Après un coude, toujours parmi les pins, notre chemin remonte et gagne une clairière, on prendra en face en enjambant une clôture. Traverser une prairie, longeant encore une clôture, repérer bien le balisage. Il redescends ensuite, toujours dans les pins et buis, laisse la place à un joli sentier, traverse deux combes et rejoint une grande prairie. Suivre une trace au début, en restant au bas de cette prairie, longer une haie qui la sépare d'une autre prairie jusqu'à un chemin forestier(balisage jaune sur un arbre). Un peu plus tard, on longera le haut d'une plus grande prairie, le parking est plus très loin. Au bout de notre grande prairie, un large chemin descends, pour de suite à gauche retrouver notre véhicule.

C'est le large chemin vu au départ.

Précautions

Sans jamais être trop technique, cette randonnée ne pose pas de problème particulier. Attention toutefois si brouillard sur le plateau et les crêtes, très peu de traces, problème d'orientation. Prévoir un coupe vent, ça souffle là haut.

Difficultés

Je cot R2 pour le sommet depuis le pas de St-Vincent et pour la traversée des roches de Treillaras, hors sentier. R1 pour le pas de St-Vincent, R1 pour la descente du pas du Touet, qui peut être glissant après une pluie.

Commentaires itinéraire

geba
03-07-2014 15:50:31

Bonjour Johnny, Il n'y a pas de quoi et profitant de quelques jours passés à Romans, j'étais content de parcourir un peu ce coin de Vercors, vraiment trop éloigné de mon domicile. N'hésite pas à partager d'autres découvertes à propos des Rochers de Treillaras et de Pierre Chauve sur ce fil.

geba
01-07-2014 18:40:31

[quote:ea005e3d19="Johnny"]Le truc c'est qu'à la montée je me suis laissé "aspirer" par le très beau pierrier qu'on voit à la sortie du parcours boisé (où il faut prendre à droite et ne pas continuer tout droit pour aboutir entre les deux gendarmes). J'ai donc traversé le grand pierrier et ai tenté de continuer au nord de celui-ci, puis en obliquant à l'est vers des strates pierro-terro-foireuses assez expo en suivant de vagues traces (ça devient du R3).[/quote:ea005e3d19] Bien d'accord avec toi, ce coin du pierrier est splendide. Et le Pas Baume reste un mystère. Apparemment, tu n'as pas testé l’enchaînement de sentiers qui évitent la pénible montée quand on a sa voiture à la Gardiole. Note le en cas de besoin, cela rend le retour de la traversée agréable.


JeunouKiKrak
01-07-2014 15:39:48

J'y ai été voir. Effectivement le sentier aboutissant aux 2 gendarmes au nord du point du Touet est évident et bien tracé depuis le GR93, je l'ai emprunté à la descente après être monté sur un des gendarmes. Le truc c'est qu'à la montée je me suis laissé "aspirer" par le très beau pierrier qu'on voit à la sortie du parcours boisé (où il faut prendre à droite et ne pas continuer tout droit pour aboutir entre les deux gendarmes). J'ai donc traversé le grand pierrier et ai tenté de continuer au nord de celui-ci, puis en obliquant à l'est vers des strates pierro-terro-foireuses assez expo en suivant de vagues traces (ça devient du R3). Après avoir fait le sanglier dans une forêt de buis j'ai trouvé un pierrier avec des strates herbeuses et rocheuses sortant [b:8a044055e3] directement [/b:8a044055e3] sous le point 1098 : il faut mettre les mains et cela ressemble à un mini passage de Picourère (3 Becs). [img:8a044055e3]../photos/l/La_sortie_sous_le_point_1098_de_Treillaras._41660.jpg[/img:8a044055e3] J'y retournerai "jardiner" un peu car ce passage est somptueux. [img:8a044055e3]../photos/l/Le_pierrier_sous_Treillaras_41659.jpg[/img:8a044055e3] En ce qui concerne les panneaux de propriété privée :roll: le dit panneau ne se voit pas lorsqu'on vient du sud (de dos) ... et du nord non plus car vu le tas de bois minutieusement posé pour boucher le passage, on se voit obligé de passer par les cotés dans les buis donc on loupe le panneau :lol: Il devait y avoir une belle promo chez Casto pour les barbelés à moins que ce ne soit pour empêcher les chamois de monter dans le champ depuis la falaise :wink: On voit par contre un splendide panneau vert parlant de la présence éventuelle de gros chiens blancs (subventionnés en grande partie) avec un mauvais caractère. (Savais pas que maintenant il fallait des patous pour garder les vaches ...) Bon ! Il vaut mieux en rire qu'en pleurer et tout cela n’empêche pas les randonneurs de passer quand même, le passage se trouvant à peu prés à l'endroit où les clôtures sont les plus aplaties ... (promis ce n'est pas moi !, je les ai trouvées comme cela) :) @ Véro : je n'ai pas vu de taureau, juste des vaches et pourtant j'étais en rouge !


geba
27-06-2014 15:01:29

Bonjour, Ce matin, profitant de quelques heures, je suis monté au Pas de Saint-Vincent pour tenter d'éclaircir les questions posées. . La montée par le point 804 (le Soufflot des Crapaudes) et la crête sous les Rochers des Drayettes est un itinéraire varié et très agréable, à conseiller comparé au PDIPR. Le passage de la barre rocheuse par des marches taillées dans le rocher ne pose pas de difficulté. . Je suis descendu par le sentier découvert l'autre jour (variante du Pas du Touet). J'en ai profité pour visiter le chaos pierreux sous le point 1098 des Rochers de Treillaras – curieux, minéral et intéressant. . Ma tentative de suivre le sentier qui commence dans le lacet 857 du Chemin des Moines a échoué après 120 mètres, déjà très [i:5f02b819c7]sanglier[/i:5f02b819c7]. Je ne suis pas le seul à avoir tenté (branches coupées, vagues traces de pas) ! . Mais plus bas sur le Chemin des Moines, ma curiosité a été récompensée en trouvant un sentier marqué d'un cairn vers 700 mètres qui part plein Nord en montagnes russes retrouver un sentier mentionné sur IGN qui monte par le point 713 pour descendre retrouver la piste dans le virage, après sa pénible remontée. Par ce bon sentier bien plus court, le D+ inférieur à 50 mètres est peu pénible en forêt. La question d'éviter la piste est donc résolue. . Ces variantes au topo d'origine rendent l'itinéraire plus agréable, pittoresque et aventureux. Il reste à résoudre le problème de la traversée de la propriété privée sur la crête des Rochers de Treillaras…


geba
25-06-2014 17:09:31

Merci de votre intérêt pour ces quelques remarques. Combinées avec l'arête NW par le point 804, les deux variantes permettraient de définir un itinéraire plus sauvage que la classique. Il resterait à résoudre cette histoire de propriété privée.


Véronique
25-06-2014 15:39:06

J'avais effectivement déjà fait état de ces panneaux propriété privée là-haut, mais il n'y avait que des clôtures non électriques...et j'étais passée quand même... Par contre, une fois où j'avais passé une clôture.....je m'étais retrouvée dans le champ d'un taureau!!!Je n'avais pas trainé!!!


geba
22-06-2014 16:09:43

Bonjour à tous, Ce matin, j'ai repris l'itinéraire du topo, et je souhaite partager quelques remarques et questions. . Depuis les Condamines, souhaitant monter par le point 804, je n'ai pas choisi le bon réseau de pistes et me suis retrouvé coincé dans une végétation impénétrable - mauvais choix. J'ai rejoint l'itinéraire classique du Pas Saint-Vincent. . Malgré les nombreuse clôtures à franchir, la crête des Roches de Treillaras est très agréable. Cependant, il n'est plus possible de suivre la crête au niveau de la ferme Gagnol, le passage entre les buis est bouché par des branchages morts. Un panneau [b:68c0a2ae07]propriété privée[/b:68c0a2ae07] précise les choses. Alors descendant le long d'une clôture jusqu'à un passage dans les buis, j'ai contourné la doline 1099 par l'Est pour rattraper la crête, bravant l'interdiction. Face à une clôture 4 fils (barbelés et électrique sous tension), je suis allé la contourner par un pas exposé au-dessus des falaises, au niveau du dernier piquet, pour retrouver la suite de l'itinéraire. . Plus intéressant, environ 200 mètres au Sud du point 1098, un passage se dessine entre deux gendarmes caractéristiques détachés de la falaise. Descendant par le Pas du Touet, j'ai repéré dans son lacet vers 975 mètres, le début d'un sentier montant vers le Nord. En le suivant, mon intuition s'est vérifiée. Il monte très agréablement vers la crête pour déboucher au niveau des deux gendarmes. Le passage absent des cartes est pratiqué (branches de buis fraîchement coupées, quelques cairns, etc.). Connaissiez-vous cette alternative au Passage du Touet, qui offre un bon raccourci ? Le pas a t'il un nom ? . Une question pour finir : sur la carte, un vieux chemin descend depuis le point 857 retrouver l'itinéraire de retour après sa remontée bien pénible en haut du Ravin des Chichats. Son départ et son arrivée sont bien visibles sur le terrain. Mais est-il praticable dans les pentes boisées plutôt denses ? Toutes mes excuses pour cette lecture un peu longue.


JeunouKiKrak
28-12-2009 22:58:53

Merci beaucoup pour cette variante que je ne manquerai pas d'essayer je pense très bientôt. Les explications sont suffisamment claires pour visualiser le sentier en pointillés sur la carte IGN et puis le topo permet aussi de s'assurer de la viabilité du dit sentier. Car on a quelquefois de drôles de surprises "avec les sentiers en pointillés des cartes IGN" (Cela m'est arrivé il y a 1 mois à coté de la Chapelle en Vercors : pointillés = plus de sentier !) Bonnes fêtes de fin d'année.

Alexandre BESSON
28-12-2009 21:44:12

Bonsoir, merci Thierry pour cette variante du Pas de St Vincent. Connaissant plusieurs randos dans le coin à pied ou en VTT, je cherchais un itinéraire différent pour changer. J'ai donc préparé cette itinéraire sur mon gps tout neuf, c'est trop pratique !!! Nous sommes parti des condamines et nous avons rejoint le fameux point 804 entre les 2 maroux. Ce point s'appelle "Le soufflot" altitude 804m, il y a un panneau avec différent direction (mais pas celle du pas de st vincent !) J'ai suivi les instructions claires de Thierry et nous nous sommes retrouvés facilement au pas de st vincent puis à Pierre Chauve. Nous sommes redescendu par la "voix normale" Tout ça pour dire que je peux vous donner les 2 traces gps (.gpx), aller et retour, pour aider ceux qui sont intéresser par cette rando sympa. Ces traces peuvent être visualiser dans google earth.


patrice.v
11-12-2009 18:16:12

:wink: Merci Thierry, c'est bon à savoir, j'ai repérer

Véronique
11-12-2009 08:15:23

oui, montée sympa que je prends depuis St Vincent même et où on trouve du balisage.


Thierry
10-12-2009 22:20:37

Il existe un autre itinéraire (non balisé mais qui a dû l'être) pour monter au pas de St Vincent, du point 804 atteint par divers chemins (entre le Maroux de Barbières et le Maroux de St vincent) un chemin monte sur la croupe boisée, puis vient butter sur une barre rocheuse qu'il faut longer par la gauche, jusqu'à pouvoir la franchir par deux ou trois marches dans le rocher. ensuite quelques lacets raides permettent de déboucher dans le chaos rocheux juste sous les falaises ; on part à droite sur quelques mètres pour retrouver sous le pas le sentier balisé qui vient de la droite (suis-je clair :roll: ). Le sentier est en pointillés noirs sur la carte IGN. Pour le retour depuis Pierre Chauve, on peut aussi couper approximativement plein sud (chemins, bois et près) pour rejoindre le GR93 qui traverse le plateau jusqu'au pas du Touet. (sympa au printemps)


Sortie : AR pas du Touet

Pas le temps d'aller bien loin, je me rabats donc sur ce spot bien connu de la région Valentinoise qui sera plus abrité du vent du midi que le Piémont ardéchois sous Saint Romain de Lerps.
Quelque soit l'heure et qu'on soit entrain de monter ou de descendre on y croise toujours quelqu'un.
Le Pyrale a fait un carnage au niveau des buis (comme à la maison d'ailleurs), seule l'altitude semble freiner cette s....rie, car vers 1000 mètres, les buis sont saufs. Pas de chenilles, mais il faut dire qu'il n'y a plus rien à bouffer !
Petit tricotage sur la crête bien ventée vers le point coté 1098 et retour par la variante qui évite de repasser au Pas du Touet.
Des gentianes de Koch en quantité sur le bord de crête vers Barraquand.
Quelques orchis aussi.
Au delà des pancartes (en pleine croissance) d'interdiction de cheminer sur la crête, j'ai aperçu un patou au milieu d'un troupeau de vaches !!!


  • Date : 24-04-2017
  • Durée : 1h00
  • Dénivelé : 650 m
  • Distance : 7 km
  • Participants : (on croise toujours quelqu'un au pas du Touet)

Commentaires

Véronique
28-04-2017 06:16:47

Oui!!! Je sais bien!!!....hélas...

Véronique
25-04-2017 13:20:53

Ah ben tu te rends pas compte toi!!! Des fois qu'un loup vienne faire un carnage dans le troupeau de vaches!!!



Autres sorties

Date Titre Auteur
07-12-2016

Encore u simple AR au Pa du Touët, histoire de passer l'après-midi...

Véronique
05-12-2016

Juste le pas du Touët en AR

Véronique
09-06-2016

Un festival d'orchidées!

Véronique
10-04-2016

Depuis Peyrus

Véronique
20-03-2016

AR au pas du Touët

Véronique
19-03-2016

Seulement les 2 pas

Véronique
28-02-2016

Le grand tour cette fois!

Véronique
29-04-2015

Le classique de la plaine de Valence ! Un petit aller retour au Pas d...

JeunouKiKrak
25-12-2014

Je pars dans la Drôme la voiture remplie de couchages d'appoint diver...

Véronique
02-12-2014

St Vincent-la-Commanderie - Les Condamines via Le Château - Pas St Vi...

Véronique
17-05-2014

Un très bel itinéraire dans le balcon Ouest du Vercors totalement dÃ...

7-laux
10-02-2014

Pas St Vincent depuis St Vincent-la-Commanderie Après 2 jours de b...

Véronique
28-11-2013

Ni Pierre Chauve, ni pas du Touët, ni pas St Vincent.....rien qu'une...

Véronique
14-11-2013

St Vincent la Commanderie - le Soufflot - pas St Vincent - Pierre Chau...

Véronique
03-04-2013

Un mix entre les 2 topos de Pierre Chauve et en partant de St Vincent...

Véronique
03-04-2012

L'objectif initial des 3 Becs annulé et remplacé par Pierre Chauve,...

Véronique
16-03-2012

Partie sous la grisaille ambiante, mais juste à l'arrivée à Peyrus...

Véronique
04-06-2011

Parti de Peyrus Les Chichats - GR93 - Pas du Touet - et juste l'AR au...

JeunouKiKrak
07-05-2011

La montée au pas de st vincent est raide mais l'arrivée au pas avec...

FABI
25-01-2011

Je pars avec un peu en retard(non..pas de panne de réveil, mais la ph...

Véronique
11-11-2010

Je pars de Peyrus, pensant que le sentier partant de St Vincent en par...

Véronique
06-11-2010

Journée superbe aujourd'hui, on en a profité pour faire une petite r...

sylvie c
18-01-2010

Sympa la variante à partir du "soufflot"!! Il y avait juste 50 cm de...

JeunouKiKrak
26-12-2009

Fait uniquement la partie Peyrus (GR93) --> Pas du Touet (GR93) --> Cr...

JeunouKiKrak
06-12-2009

Après le mauvais temps de la semaine, il annonce une petite accalmie...

patrice.v
10-09-2003

Peyrus (GR93), Pas du Touet (GR93), Rochers de la Drayette, Pierre Cha...

JeunouKiKrak
Identification

Social Media