topo : La Rama depuis Coutières par le Vallon de la Pisse

• Temps de montée : 3h à 3h30 de montée
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : N85 direction CORPS. Barrage du Sautet. ST Didier. Asnieres en Dévoluy. puis direction col du Festre, jusqu'au hameau des Coutiéres.
Proposé le J-Philippe Canabate

Itinéraire

Du hameau des Coutiéres,remonter le vallon de la pisse,(l'itinéraire normal passe par la cabane de la Rama),rejoindre l'itinéraire normal au petit col situé entre le touret et la tête de pré Galoche.Du col remonter le vallon sur la droite de la tête de pré Galoche jusqu'à l'aréte faîtiére de la Rama.Prendre sur la gauche pour rejoindre sans difficultées le sommet de la Rama. Descente par le même itinéraire.
Hébergement : Une petite dizaine de gites dans la vallée du Dévoluy.

A lire

• Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : Topo n° 29 page 84. proposé par Luc

Matériel de ski de randonnée, sans oublier les couteaux (bien utiles dans la montée du col avant le sommet).

35°/200m

Sortie : La Rama depuis Coutières par le Vallon de la Pisse

A la ramasse à la Rama
après une nuit des plus mouvementées dans le cametar du zincou ... ça pelait grave
Un départ en 2 temps , doublés par les locaux , on démarre à l'heure des randonneurs vers 12 h !!!!
Je passe les détails , j'étais out , arrêt à 2100
Brouillard tout du long
Par contre super neige avec bonne visi sur les 200 premiers mètres , 5 cm de poudre sur fond dur 5 * , limite neige de cinéma, !!!! Mort bon, limite Hold Up ....( cf post sur skitour.....!!!!)
La suite dans le Fog local , à l’aveugle , au touché , nickel pour le dos !!! on a dû redescendre sur la trace de montée , ne connaissant pas le coin !!!
Mais bon c'était bien bon, quand même, avec ce qui était tombé dans la nuit , sur un fond qui tenait bien ...
Les 4 qui sont sorti, l'ont fait à pied dans le brouillard , perso j'étais pas en état de me battre avec les éléments ..!!
Donc le Dévoluy....c'est pas mal et pas si loin
En plus y'a des vaches et des locaux fort accueillants