topo : L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis la Cluse par le cirque de l'Abéou retour par le Chauvet.

Spectre de brocken

• Temps de montée : 3 heures
  • Temps de descente : 3 heures
  • Balisage : aucun, sauf GR 94D sur la fin
  • Itinéraire :
  • Accès : De Veynes, aller vers Gap par la D 994 .Tourner à gauche, en direction de col du Festre, Superdévoluy par la D937 que l'on suit jusqu'à la Cluse. Traverser le hameau et prendre une piste (GR94D) en rive gauche de l'Abéou. Se garer vers le pont ,coté 1232m.
Proposé le pierre marchandet

Itinéraire

De là, suivre une piste toujours rive gauche de l'Abéou. On laisse la bergerie de Voran sur la droite pour continuer cette piste jusqu'aux Chalets de Chazal ,1575m.
A partir des Chalets il n'y a plus ni piste ni sentier. Il faut repérer ,au Nord Ouest ,la Tête de Haute Lus ,1846m; une bosse herbeuse. A partir des Chalets ,traverser le lit des torrents et monter à la Tête de Haute Lus ,en laissant le sommet sur la gauche, pour atteindre le petit col situé juste derrière (1835m). De là ,la suite est évidente, il suffit de suivre la crête (bien marquée sur la carte , au nord du point 1846) On suit une sente de brebis, la crête se redresse, on monte dans des marnes noires entrecoupées de vagues bouts de strates calcaires. On vient buter sur les barres rocheuses de la Crête du Vallon 1970m.
Ne pas chercher à escalader ,mais rester sous les barres et partir sur la gauche (ouest) ,quelques traces de sentier aident à atteindre la Crête du vallon que l'on rejoint à un col juste sous le Haut Bouffet 2025m. Montée facile au sommet (2161m) par une pente d'abord rocheuse puis herbeuse.
De là, le point de vue est exceptionnel . A pic impressionnant sur la Jarjatte, vue sur la Tête de Vachères et la crête des Aiguilles ,Serre Long, La crête du Vallon et le Chauvet, la montagne d'Aurouze, le Faraut, les Ecrins, le Vercors ,le Trièves, les roc et Tête de Garnesier....
Descente au col 2025 , puis montée, en face, sur la crête du Vallon qui est d'abord assez large et herbeuse. Il faut rester coté droit ,c'est à dire Abéou, pour trouver le départ d'une sente légèrement descendante et éviter ainsi les barres rocheuses de la crête . Il ne faut pas chercher à trop descendre , mais plutôt rester à niveau, sentier plus ou moins marqué , de façon à reprendre pied sur la crête dès la fin des barres rocheuses. Cette crête est alors très facile à parcourir ; on domine ,sur la gauche, le vallon des Aiguilles. Tête de Merlant, puis descente sur le col de Darne 1933m. On remonte facilement en face ,au sommet du Chauvet 2062m ,puis on descend toujours le long de la crête .Les parties rocheuses peuvent toujours s'éviter par la gauche (coté col du Festre) .il y a pas mal de chamois par ici. Quand la crête rocheuse se finit ,on voit très bien , en contrebas, le GR94D bien large alors. On le rejoint par des pentes d'herbe. Il suffit de le suivre ensuite jusqu'à la Cluse ,puis jusqu'au pont sur l'Abéou.

aucun balisage, donc savoir bien lire la carte et avoir un minimum d habitude de l orientation. Quelques passages un peu raides mais peu exposés

Sortie : L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis la Cluse par le cirque de l'Abéou retour par le Chauvet.

A l'initiale, nous voulions partir au Rissiou puis finalement les nuages qui encombraient le massif des grandes rousses nous en a dissuadés.
Nous voilà donc dans le Devoluy avec un parcours de crête fort joli et une vue imprenable sur le Roc de Garnesier qui faudra que j'aille visiter un jour.
Les nuages sont bien présents côté Rocher Rond mais l'aiguille du haut Bouffet est au soleil. Nous ne boudinons pas notre plaisir d'arpenter ces terrains caillouteux et profitons au maximum de cette journée de rando.
Le col du Festre est ma foi attirant avec sa madone qui veille sur les petits randonneurs que nous sommes.