topo : Refuge des Bannettes depuis le Fontanil

• Itinéraire :
  • Accès : Voiron-Voreppe- Le Fontanil
Proposé le Véronique

Itinéraire

Au Fontanil, prendre le chemin qui part en face de la mairie à côté d'un sculpture (homme et femme enlacés??). Il est balisé en jaune et monte jusqu'au bas de Mt St Martin, sans aucun problème. Il est bien tracé et monte assez directement.Attention dans les derniers mètres si la neige est abondante, on frôle de fortes pentes.
On arrive en bas de Mt St Martin près du terrain de foot.
On remonte le village jusqu'à la barrière en haut où débute la montée aux Bannettes.Là 2 possibilités:

soit la montée par le sentier bien balisé jaune (topo de Frédo "bannettes depuis Mt St Martin")qui passe par la prairie de l'Echaillon à mi parcours

soit pour rejoindre la prairie de l'Echaillon prendre la variante du pas du Boeuf, non balisé, plus difficile à trouver et à suivre:
Aux Combes (ruines) prendre à droite puis au bout au lieu de tourner à droite pour descendre à Mt St Martin par l'élevage de daims, prendre le chemin à gauche. Le remonter longuement.On finit par trouver qq cairns dont les derniers guident vers 1150m pour prendre à gauche un sentier bien tracé,une fois qu'on est dessus.Le remonter longuement jusqu'à un replat où il semble se terminer peu après.Chercher à droite 2 flèches sur les arbres. C'est le début d'une sente qui remonte sur la croupe et parfois semble vouloir se perdre, mais en étant attentif on y arrive...il part légèrement vers la gauche en longeant de fortes pentes et franchit le pas du boeuf par un petit passage un peu rocheux.le sentier continue en descente et amène au bas de la prairie de l'Echaillon vers la cabane de chasseur. Il n'y a plus qu'à reprendre le sentier balisé des Bannettes qui remonte cette prairie.
Autre accès:Aux Combes on peut aussi 10ou 20m au dessus de la bifurcation prendre à droite le sentier barré jaune. il y a malheureusement eu des travaux forestiers et quand ça devient trop génant il est préférable d'obliquer vers la droite, au mieux, jusqu'à retomber sur l'autre chemin...si on est sur le bon..il finit par y avoir des cairns!

Si on veut trouver ce pas du Boeuf en descente, le mieux est de descendre la prairie de l'Echaillon en ayant en ligne de mire la cabane de chasseurs dans le sous bois en dessous.Vers le bas de la prairie finir en obliquant à gauche et descendre pour tomber sur le sentier et le suivre à gauche.

Pas très facile à expliquer ce pas du Boeuf!

Sortie : Vers le Col des Bannettes

Départ un peu tardif du Fontanil, raquettes sur le sac. Le ciel est couvert. La neige apparaît dans les champs à Mont Saint Martin. La route des Combes est enneigée (7-8 cm). La trace est faite tout au long. Nous ne montons pas par le Pas du Boeuf, mais par l'itinéraire passant au Pas de l'Ane. Un randonneur qui descend nous dit avoir vu le soleil sur la crête, juste avant le col, mais le vent souffle. Les raquettes sont toujours sur le sac car la neige, bien que souple,  porte bien dans la trace. Nous décidons quand même de les mettre après le Pas de l'Ane (il faut bien qu'elles travaillent un peu !). La faim se fait sentir car il est tard. Nous mangeons dans le brouillard et le froid, vers 1500 m d'altitude. Puis, ayant aperçu quelques secondes le soleil entre arbres et nuées,  ... nous redescendons, raquettes aux pieds, pour ne pas les porter ! On sent déjà quelques cailloux qui raclent un peu sous les pieds (pas de vrai sous-couche). Cela ne va pas s'arranger dans les jours qui viennent. Le paysage reste néanmoins très beau avec les arbres tout enneigés.

Après les Combes
Au dessus du Pas de l'Ane
Sur la route des Combes

• 12-01-2022
  • Rani

06-09-2021 Rochers de Chalves grospapa
15-01-2020

Beaucoup de vent aujourd'hui. Le soleil fait du cache cache avec le...

grospapa
13-05-2019

Soleil et nuage pour monter. Il semble que le chemin après l...

31-08-2018

Montée tranquille avec un petit rythme. Temps plutôt c...

grospapa
09-05-2017 Dans les nuages à partir de 1100m, le soleil fait une timide appariti... grospapa
11-03-2017 Col des Bannettes grospapa
10-05-2016 A la chasse (photographique!) aux mouflons Véronique
02-04-2016 Gagné mon brevet des 1500m!! Véronique
02-02-2016 Comme d'habitude, départ un peu tardif du Fontanil. Mais il fait beau... grospapa
23-05-2015 Rochers de Chalves grospapa
05-05-2015 A défaut de vraies éclaircies, c'est gris mais il ne pleut pas. Le s... Véronique
13-01-2015 Je pars d'en bas ne sachant jusqu'où les conditions permettent de mon... Véronique
06-01-2015 Hier baby-sitting pour permettre à Alexandra de skier....résultat vo... Véronique
15-12-2014 Partie en milieu de matinée pouir cause de RV matinal, je cible au pl... Véronique
07-01-2014 Avec les conditions actuelles, je tente une infidélité aux Rachais-S... Véronique
06-03-2012 Je pars sans raquettes, me disant que quand ça ne passera plus je m'a... Véronique
15-12-2011 C'est avec un sac bien lourd de vêtements chaud pour le picnic et de... Véronique
13-03-2011 Le soleil se lève sur la Chartreuse à l'est, mais mon ptit déj est... Véronique
17-02-2011 Partie du Fontanil, je croise Philippe le Lyonnais, qui descend des Ba... Véronique
19-11-2010 Partie du Fontanil pour monter à la Prairie de l'Echaillon en partant... Véronique
17-12-2009 Vu que la journée doit de dérouler en gris et blanc pas la peine d'a... Véronique