Sommet de la Gagére Porte d'Urle et Serre
de Montué en suivant les crétes de Font d'Urle

Arche Fenetre Lunette ... ?
  • Balisage : Rouge et blanc GR93 au début. Aucun ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Jean en Royans --> Combe Laval --> Col de la Machine --> Lente --> Chaud Clapier --> Font d'Urle. Villard de Lans --> La Chapelle en Vercors --> Vassieux --> Col de La Chau --> Font d'Urle. Die --> Col de Rousset --> Vassieux --> Font d'Urle.

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Se garer à la station de Font d'Urle (ne pas confondre avec Chaud Clapier). Suivre le GR93 (Balises rouge et blanches) en direction des habitations, puis de Vassieux en Vercors. Passer le Pot de la Croix et cheminer jusqu'au Crêtes des Gagéres. Avant de rentrer à couvert quitter le GR direction Sud-Ouest jusqu'au sommet du Puy de la Gagére à vue. Ensuite redescendre en suivant les crêtes direction Ouest. Passer successivement La Porte d'Urle (possibilité de rentrer au départ rapidement) puis remonter jusqu'au sommet de l'Infernet coté à 1692 m (plusieurs montées et descentes) en suivant les Crêtes. On recroise le GR93 au col de l'Infernet. Procéder à ce moment là plein nord jusqu'au Serre de Montué. Continuer après au Nord et descendre au pied de la montagne en limite de forêt (ne pas y rentrer) Suivre alors la base de la montagne d'abord vers l'Est, puis le Sud à vue jusqu'à retrouver les pistes de ski de Chaud Clapier. Le retour sur Font d'Urle est indiqué sur les poteaux indicateurs du Parc.
L'itinéraire en boucle peut être adapté en fonction du temps et des envies de chacun.

Proscrire par temps de brouillard. Falaises à pic sur les crêtes sud. Pas de sentier balisé après le Serre de Montué.

Pas de balisage particulier (excepté celui du GR93) mais tout se fait à vue. Carte IGN conseillée. A éviter absolument par temps de brouillard.

Sortie : Avec l'AR à la grotte du Berger

Finir l'année au soleil en fuyant les basses couches de la Vallée du Rhône ...
Moins 2° en dessous, plus 7° en dessus.
Circuit classique jusqu'au Serre de Montué en "tricotant" sur les crêtes sans neige.
Un peu avant la Porte d'Urle en revenant de l'Infernet je remarque un petit sentier qui semble partir sous les falaises en versant sud.
En fait ce sentier assez escarpé (quelques câbles en place) longe la base des falaises du cirque de St Julien en Quint / Font d'Urle pour aboutir à la petite grotte du Berger.
Des années que je viens par là et je ne connaissais pas cette sente !
La grotte n'est pas très large et je n'ai pas été très loin (pour tout dire, je ne suis pas très à l'aise dans ce genre d'environnement fermé, chacun son Achille !)
Il règne une belle douceur au pied de ces falaises sud où on ne voit plus personne contrairement à l'alpage bien fréquenté en ce dernier jour de 2016.

L'occasion au moment j'écris ces lignes de souhaiter à tous les utilisateurs du site de belles virées en montagne pour 2017 et surtout de conserver la santé pour y arriver.

La crête de Montué
Sur le sentier à la base de falaises.
Sur le sentier à la base des falaises.
Retour vers la porte d'Urle.
Vue d'ensemble.
  • Date : 31-12-2016
  • Durée : 3h30
  • Participants : Pas mal de monde un peu partout.

08-11-2015

Les falaises de la Gagère sont très belles, avec ses colonnes façon...

sylvie c
18-10-2013

Retour dans ce coin si typique du Vercors Drômois. Longer les falais...

27-09-2013

Départ de Font d'Urle par la porte d'Urle pour parcourir le bord des...

grospapa
23-05-2010

Belle sortie pour une demi journée tranquille. Une des sorties du Ve...

Mickael26
28-04-2010

La rando "crocus" ! Il y en a partout ! Des pelouses de crocus et les...

20-12-2009

En raquettes : fait seulement les crêtes entre l'Infernet et la Porte...

14-03-2008

Parti pour aller au Pic St Michel et repli ici pour cause de Gorges de...

04-08-2007

Boucle tranquille en famille (Gagére le matin / Serre de Montué l'ap...

28-04-2007

Rando classique à Font d'Urle. Des parterres de crocus au milieu des...

04-09-2005

Faune abondante ce jour là ! Une trentaine de chamois, des marmottes,...

26-06-2005

Rando estivale du club de ski. Itinéraire Font d'Urle --> Infernet --...

29-09-2004

Temps très incertain pour cette classique en toutes saisons....