Mollard Gargot depuis La Poya

Un HLM bien coloré pour les abeilles
  • Itinéraire :
  • Accès : Voreppe-Sassenage-Fontaine-La Poya

Proposé le Véronique

Itinéraire

Itinéraire d'Antoine Salvi pris sur "randonnées pédestres avec Antoine Salvi" en "Vercors nord"
Jusqu'à la ferme Durand on peut aussi prendre le topo d'Eric Vb "ferme Durand par le bois des Vouillands"

Sortie : 12 kilomètres à pied, ça use ça use.

Les violentes rafales du vent du sud nous interdisent de déplier les parapentes. Skier un dimanche de vacances nous semble trop angoissant pour nous qui sommes agoraphobes. Quant aux VTT, ma récente chute a tordu le dérailleur. Pour finir, il nous est difficile de sortir les motos puisqu'Hélène a vendu la sienne. Il ne reste plus qu'à marcher si nous voulons profiter de cette petite matinée de soleil au milieu des journées maussades.

Alors ce matin, comme deux pèlerins sur le chemin de Compostelle, nous chaussons nos souliers, prenons nos bâtons et commençons la marche sur ce petit sentier menant en premier lieu à la ferme Durand. Il faut d'abord franchir l'extravagant passage au milieu de la falaise qui écrase Fontaine la Poya, le fameux Coup de Sabre permet en effet de s'affranchir du mur vertical d'une quarantaine de mètres par un sentier se faufilant dans les entrailles de la terre. La suite est bucolique dans une forêt signalée comme zone de chasse. En effet nous ne tardons pas à entendre tout proche quatre détonations bruyantes suivies d'une cinquième une minute plus tard, le coup de grâce me semble-t-il... Effectivement une caravane toute d'orange vêtue transporte, suspendu à un bâton, un pauvre petit chamois encore tout chaud. Il ne connaîtra pas l'été prochain. Parmi les cinq chasseurs il y avait une jeune fille, ce qui m'a paru totalement incongru.

La suite est plus calme puisque nous ne croiserons qu'un vttiste en perdition dans la série de raidillons qui précèdent la ferme, il renonce à poursuivre devant les difficultés. Le soleil est encore éclatant quand nous atteignons la splendide ferme Durand que protège une énorme clôture de barbelés, nous la contournons donc avant d'en finir avec la montée jusqu'au sommet du Mollard Gargot. Le vent, dont la présence se cantonnait à un grondement lointain dans les branches encore nues des hêtres, nous gifle maintenant les membres et le visage, nous obligeant à enfiler toutes les épaisseurs disponibles. Le temps d'une photo nous poursuivons notre marche vers le sud en espérant retrouver la tranquillité un peu plus bas dans la forêt.

De fait le calme redevient souverain et nous pouvons envisager une pause méridienne roborative à l'abri de la tempête, confortablement installés dans une petite clairière ensoleillée. Il ne reste plus qu'à dévaler les sentiers traversant les Bois de Vouillants toujours très prisés par les joggeurs de tout poils. Nous retrouvons la voiture, contents de cette belle promenade au cœur de la campagne, une belle boucle de 12 kilomètres pour 900 m de dénivelé même si nous avons une petite pensée pour ce jeune chamois, un éterlou insouciant qui gambadait à même pas 15 minutes de marche de l'agglomération !

• Date : 26-02-2024
  • Durée : 04:00

02-05-2021

Une cueillette sauvage

20-04-2021

Départ vers 9h30 de La Poya. Il y a déjà du mo...

06-02-2021

La marche comme philosophie.

03-11-2020

Un brouillard à couper au couteau !

08-05-2020

Des électriciens entretiennent la ligne, des funambules ...

06-02-2020

Départ matinal de La Poya. Il fait plutôt froid. Le ci...

10-03-2018

Pluie le matin au départ de La Poya, puis les gouttes s'esto...

18-03-2017

Temps gris dès le matin, pluie annoncée en début d'après midi. Mon...

03-04-2016

Les Trois Belvédères

éric vb
21-12-2014

On profite de cette belle journée ensoleillée pour monter à Mollard...

sylvie c
23-03-2014

Chui maudit ! Après 15 jours d'un temps absolument magnifique, je...

24-04-2013

Pour la descente, je rejoins le hameau Charvet. A l'angle est de ses...

patrice.v
31-03-2013

C'est le deuxième weekend d'affilé avec du mauvais temps..... Cepend...

10-12-2011

La neige n'étant pas vraiment au rendez-vous, les jours étant de plu...

7-laux
25-12-2009

Enfants chez le père..Véro fête Noël en rando!!! J'étais déjà...