Topo : Monte Rotondo via la Maniccia en boucle.

en haut du premier ressaut

• Temps de montée : 1j
  • Temps de descente : 1 j
  • Balisage : un peu tout et n'importe quoi...
  • Itinéraire :
  • Accès : Le départ de la randonnée se fait à la bergerie de Grotelle (1370 m), au terminus de la route de la vallée de la Restonica.
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le départ est donné à la bergerie de Grotelle au niveau du parking supérieur. Nous avons pris le vallon de Cavacciole pour monter tout d'abord à la Maniccia. Pour cela, descendre sur 100 m la route menant au parking, puis prendre rive droite dès que possible. Repérer sur la partie raide à droite les sentes se faufilant à travers le maquis puis monter. On recoupe plus loin le torrent au-dessus de cascades. On débouche alors sur une contrée moins raide que l'on remonte petit à petit. L'itinéraire bien que parfois vague est évident. On suit les cairns et sinon on vise le sommet de la Maniccia au-dessus. L'itinéraire passe à droite du lac de Scapuccioli, puis tape sur la droite pour rejoindre la crête que l'on suit alors jusqu'au sommet (2496 m). La vue est belle, notamment sur les lacs en contrebas (Rinoso, Melo, Capitello). Je crois que 7-Laux a décrit ce même itinéraire pour la Maniccia :

Après une collation réparatrice, il est temps de repartir en direction du lac de Bellebone. Pour cela, partir sur la gauche à flanc descendant et repérer plus bas un vallon bien empierré, raide qui débouche sur le lac (2321 m) (cf. photos pour voir le vallon emprunté).
Nous laissons les sacs là, au bord du lac, pour effectuer l'aller-retour au sommet. Le sentier est bien marqué, il passe par le col du Fer de Lance. La vue du sommet est très belle, on y aperçoit Corte, Ajaccio...
Retour au lac pour y monter notre campement pour la nuit. Nous sommes seuls comme quasiment depuis notre départ.

Le lendemain, descente (sud) sur le refuge de Petra Piana en suivant le sentier (prendre le passage bien marqué sur la droite situé entre les cotes 2267 et 2010 de la carte IGN).
Au refuge, après toute une journée où on n'a aperçu que quelques âmes, retour à la civilisation voire à la foule. En effet, c'est le GR20 que nous rejoignons...
Nous rejoignons la bergerie du départ via le Bocca Muzzella, puis le col du Rinoso, le Bocca A Soglia. Nous profitons de la proximité de la brèche de Capitello pour aller y faire un tour avant de descendre (nord, on quitte là le GR20) sur le lac du même nom. Le parcours est alors évident jusqu'à la bergerie de Grotelle (via le lac puis l'ancienne bergerie de Melo). Il suffit de suivre les cohortes de visiteurs venus se rafraîchir aux lacs...

Pas de difficultés particulières. Etudier la carte et avoir le sens du terrain pour les passages sans sentier évident.