Topo : Monte d'Oro en boucle depuis Vizzavona

le plateau sous le sommet

• Temps de montée : 8 h
  • Balisage : sentier bien marqué
  • Itinéraire :
  • Accès : le départ a lieu à la gare de Vizzavona.
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le départ a donc lieu au niveau de la gare de Vizzavona. Remonter un peu la route (sud) pour prendre sur la droite. Traverser le torrent puis suivre le sentier qui s'élève doucement dans la forêt.
On passe aux bergeries (ruines) de Pozzatelli, puis on passe la Scala (passage plus raide, très caillouteux !). On débouche alors sur une sorte de plateau qui contraste bien avec le passage précédent. On rejoint la crête, puis on suit l'arête jusqu'au sommet (attention, il faut mettre les mains 1 ou 2 fois pour grimper, passage exposé).
Très belle vue du sommet, en face du Rotondo que nous foulions 2 jours auparavant.

Le retour se fait par un autre chemin, afin de découvrir d'autres contrées. Redescendre la partie raide de l'arête déjà empruntée jusqu'à une sorte de col, puis prendre à droite (ouest) dans un vallon sec et empierré où court une sente bien marquée en direction de la pointe de Muratello. Très belle partie, sauvage, d'où on découvre le sommet et sa face nord plus austère.
A la bifurcation vers 2000m, on rejoint le GR20 sous le Muratello et on le suit à gauche, il va descendre la longue vallée de l'Agnone (nombreux points d'eau pour se relaxer....) et rejoindre ainsi le point de départ de la rando.

R4 pour la partie terminale du Monte d'Oro (v. topo), sinon R3.