Topo : La Grande Moucherolle et Petite Moucherolle par le couloir des deux soeurs, retour par la Grande Vire

Rocher de la vire des Marcerolles

Données techniques

  • Altitude départ : 1310
  • Altitude sommet : 2285
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 5 heures
  • Temps de descente : 5 heures
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : grenoble, vif, prélenfrey
Proposé le eric babbini Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Sortie du 21/11/2009 après un premier échec dû à l'absence de matériel adéquat et à la recherche infructueuse de la deuxième partie de la vire.

Ascension jusqu'au sommet des Moucherolle en suivant le topo de P. Sombardier, rencontre de bouquetins mâles dans le couloir des Deux Soeurs, itinéraire pimenté par la présence de neige glacée et dure dans l'ascension de la Grande Moucherolle, nécessitant les crampons et le piolet dans la face Nord ainsi que sur l'arête sommitale (d'où cotation R5).
Descente jusqu'au Pas de la Balme en longeant les crêtes.
A ce niveau, prendre la vire à gauche au lieu d'emprunter le chemin classique à droite qui rejoint le sentier du Balcon Est.
La vire est confortable au début, avec une petite sente.
On arrive à la fontaine du coin, qui surgit à côté d'un petit pierrier qui marque la fin de la sente. Passer au dessus de la source, et continuer en restant grosso modo à niveau sur la partie haute de la vire, car on va croiser 3 "entonnoirs" escarpés qui se dirigent droit vers la falaise en contrebas. On peut marcher au bord de la falaise, mais il faudra remonter sur le haut de la vire pour franchir les entonnoirs.(et, pour citer P. Sombardier, "le faux pas est interdit").
Après le troisième entonnoir, on arrive sur le flanc droit d'un grand pierrier qui correspond à la faille de la petite moucherolle, ligne de fracture qui sépare les deux parties de la vire.(voir article à cette adresse : www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/mouchrole.html)
La deuxième partie est plus haut, il faut remonter le pierrier à main gauche (donc son côté droit dans le sens de la descente), jusqu'à une sorte de petite grotte, qui permet de repérer le départ de la deuxième portion de la vire, à droite.
L'exposition et la difficulté correspondent en gros à celles du Grand Sangle du Fouda Blanc, le sentier en moins (du moins c'était le cas pour cette sortie du fait de la neige accumulée contre les parois).
Très belle vire, grand sentiment de solitude alors que le sentier du Balcon Est est relativement proche en contrebas. Vue imprenable, et rencontre de nombreux chamois et bouquetins.
La sortie se fait sous un grand surplomb, au niveau d'un grand pierrier très inconfortable à descendre, comme l'explique très bien P. Sombardier, donc essayer la solution alternative qu'il propose.
Retour au parking par le sentier du balcon est.

Un très grand Merci à Pascal Sombardier pour ses conseils, et ses topos d'une grande qualité.
Creative Commons licence

A lire

  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : topo 21, page 86 proposé par eric babbini

Difficultés

R3 en temps normal, R5 le 21/11/2009 (crampons + piolet)

Identification

Social Media