Pas de Chabrinel en boucle par le pas du
Pison.

Pas de Chabrinel en boucle par la cabane du Pison
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : circuit réalisable en 5h tranquille.
  • Balisage : Jaune vert Balcon du Glandasse. Rouge Blanc du Gr.91/93.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Die, gagner Romeyer et passer les Planeaux. Continuer vers le Château sur la piste. Se garer sur le parking obligatoire à l'altitude 995 à Fournaire (barrière).

Proposé le patrice.v

Proposé par yougs

Itinéraire

Du parking, passer la barrière et prolonger sur la route forestière sur 1km pour rejoindre le Château. Continuer sur votre lancé jusqu'au parking suivant coté(1018). Peu avant le parking, repérer sur votre droite le balisage du Balcon du Glandasse. Nord Est, notre chemin monte en forêt et se dirige vers le fond du vallon. Après avoir passé la fontaine des Gravelles, laisser fuir vers l'Ouest le sentier balisé du Balcon du Glandasse. Poursuivre notre ascension dans le fond du vallon, il se resserre dans un cadre minéral de toute beauté, et franchi ainsi le pas de Chabrinel(1631). Plein Nord, dans les pelouses rases des hauts plateaux, passez devant la fontaine des Endettés. Rejoindre en un instant la cabane de Pré Peyret. Virer à l'Est, on rejoindra alors en bout de prairie le croisement de chemins des Gr.91/93. Laisser vers le Nord le Gr.91, laisser en face la montée qui vous dirige vers les carrières Romaine, suivre plutôt plein Sud les 2 Gr.91/93 qui se cottois. Notre cheminement, dans un décor des hauts plateaux, se rapproche de la falaise, avec en ligne de mire la Dent de Die et les rochers de Plautret. Le Gr. est bien marqué et passe successivement à l'Ouest des sommets de Peyre Rouge et la Tête du Pison. Après une petite montée, on rejoindra un panneau de la réserve des hauts Plateaux. Laisser s'enfuir vers le Sud,notre Gr., et descendre sur la droite, Nord Ouest, suivre un balisage jaune vert. Descendre et passer la baraque du Pison, continuer votre descente, repérer vers l'altitude(1470) dans un coude du chemin, une sente sur la droite (croix jaune).
Cette sente, en pleine pente, puis en quelques lacets, rejoindra le haut d'une ravine raide, pour franchir non sans difficulté le pas exposé du Pison. S'en suivra une longue traversée descendante, pour faire au bout de celle ci la jonction avec le sentier balisé du Balcon du Glandasse. Le suivre dans la pente bien sûre jusqu'au point de départ.

S'assurer d'avoir des bons mollets pour franchir le pas de Chabrinel. Bien entourées les personnes sujettes au vertiges dans le franchissement du pas du Pison. Suivant la saison, ce parcours vous fournira de l'eau(nombreuses sources). Mais en prévoir quand même.

Je cote R3 pour la montée du pas de Chabrinel et le pas du Pison. Passages délicat raide pour Chabrinel et exposé pour le Pison. R1 pour la portion du Gr.91/93

Sortie : Pas de Chabrinel en boucle par la cabane du Pison

Proposé par yougs

Escapade dans le Sud Vercors (R2).

Beau temps sec et très très venté en haut comme dans la vallée.

La saison de canoé risque de ne pas durer, le niveau d'eau dans la Drôme correspond à celui de fin juillet.

trace là: https://www.visugpx.com/SHmlUtHmyf

Photos à venir ici:

Pas de Chabrinel en boucle par la cabane du Pison
  • Date : 29-05-2022
  • Participants : Imane

09-07-1996

Petit circuit sur les hauts plateaux....