Topo : Croix de la Roche et Signal de Saint-Michel depuis Saint-Michel en Beaumont

Route enneigée devant l'Obiou

• Balisage : Marques jaunes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble, prendre la route Napoléon par Laffrey. A La Mure continuer direction Corps. Quelques minutes après le passage de la gorge, prendre à gauche direction Saint-Michel en Beaumont. Se garer sur le parking de l'église.
Proposé le Xavier Valette Avatar de anonymous

Proposé par Xavier Valette Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, passer le long de l'église comme pour continuer la route et tourner tout de suite à gauche aux panneaux signalétiques. Monter le long des quelques fermes jusqu'à un coude à droite. La route longe les prés gentiment jusqu'au col de Pierre Grosse où elle deviendra un sentier. Continuer tout droit à la bifurcation nommée "Le Cercle". Le Chauvet bouche la vue sur l'Obiou mais on a quand même la partie Est du Dévoluy en ligne de mire. On rentre alors dans un semblant de foret entourant des prés. En hiver les clôtures détendues sont une invitation aux raccourcis pour s'épargner les quelques zig zag finaux de la route.
On peut rejoindre à vue la bosse locale qu'est le signal de Saint Michel. L'Obiou sort alors la tête au dessus du Chauvet pour montrer ses falaises Nord.
La suite de l'itinéraire apparait clairement : le point culminant de cette "crête de la Sciau" est un peu plus loin après une légère redescente. Je n'ai pas vu le sentier avec la neige mais celui doit suivre à peu près la crête. On le retrouve en tout cas clairement pour le raidillon final qui aboutit à la Croix de la Roche.

La vue de la croix est très large :
Sénépy, et Vercors à l'Ouest.
Tabor, Coiro et les Ecrins avec pleins de sommets que je ne connais pas au Nord, Nord-Est avec vue plongeante sur le vallon de Valbonnais.
Les montagnes qui entourent Notre-Dame de la Salette à l'Est (le Gargas émerge un peu).
Au Sud, le Chauvet se campe entre l'Obiou et le Pic Pierroux. Une belle vue sur la plaine à l'Est du Dévoluy et sur le Trieves en prime.

On redescend ensuite en suivant l'épaule de la croix plein sud. Il n'y a probablement pas de sentier mais c'est évident. On tombe forcément sur un large sentier qui longe la montagne. On le prend à gauche vers l'Est. Lorsqu'on arrive dans un creux humide où le balisage jaune conseille de prendre à gauche, continuer tout droit et passer la petite plantation de mélèzes. On s'épargne un détour inutile. Le sentier s'élargit et on retombe sur le sentier de montée à la bifurcation nommée "Le Cercle". Il est possible de prendre un petit raccourcis juste avant sur la droite, la végétation et un ruisseau y reprennent un peu leurs droits mais ça se fait très bien car c'est assez large et bien visible.
On arrive ainsi juste au dessus des fermes et du parking.

Avec des enfants attention au rebord de la crête parfois abrupt vers la Croix. A part ça je ne vois aucun risque sur cet itinéraire digne d'une grosse promenade digestion.