Accès : Depuis Grenoble, prendre la voie rapide direction "Stations de l'Oisans". NE pas prendre la passerelle rapide devant l'immense usine de Jarrie. Au rond point prendre à droit pour entrer dans Champ-Sur-Drac. Suivre les panneaux Champ-Village pour monter au vieux village avec la tour en ruine. Se garer sous la chapelle.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking sous la chapelle, remonter la rue jusqu'à l'ancienne mairie. De là remonter la rue des lavoirs jusqu'au panneau jaune indiquant les destinations "Saint-Michel du Connex" (et peut-être déjà "Roche Courbière"). Le sentier monte pour s'enfoncer dans la forêt. Il grimpe régulièrement en filant vers le Sud. Un première épingle puis une intersection où on prend à droite. Le sentier grimpe plus gentiment à présent. On arrive aux ruines de Saint-Michel du Connex qui se dégagent devant une trouée. On continue le sentier encore 600 mètres et on arrive un peu au dessus de Roche Courbière. C'est un promontoire rocheux (le seul de cette zone du connex) qui permet de se dégager de la forêt et de profiter de la vue sur la fin du Drac et le Vercors. On reviendra par le même chemin.
Précautions
Aucune.
Difficultés
Aucune difficulté !
Commentaires itinéraire
Sortie :
Roche Courbiere depuis Champ-sur-Drac village
Trop de neige sur les routes ces jours ci. Je choisis donc de monter à ce promontoire que je peux voir de chez moi sans sortir la voiture. Le temps est bien moche, on ne voit pas un coin de ciel bleu, le plafond cache les falaises du Vercors. Tant pis j'ai envie de patauger dans la neige !
Rapidement je me rends compte que ça va être assez fatigant ! J'ai de la neige un peu lourde jusqu'au genoux. Les guêtres sauveront ma sortie ! La montée est bien fatigante vu qu'il faut faire la trace dans la neige des jours derniers. C'est quand même magnifique. A certains courts passage j'ai de la neige aux cuisses et je crains de devoir abandonner mais ce n'est jamais long. Les ruines de Saint-Michel du Connex sont sous la neige, je ne vois que le plus grand mur de l'ensemble. C'est étonnant de trouver ces ruines ici je trouve ... Je pousse jusqu'à Roche Courbière dans un sentier qui se rétrécit et qui devient vraiment chouette sous la neige plus légère de cette zone. Le promontoire et sa croix sont soufflés par un fort vent du Nord. Des congères esthétiques recouvrent la zone entre les gardes-fous. La vue est pourrie par cette satanée couche de nuage mais ce n'est pas une surprise. Je remonterai pour un levé de soleil sur les falaises du Vercors plus tard dans la saison...
Le retour dans la trace déjà faite n'est pas forcément plus confortable, les pas des chiens sont asynchrones avec les miens et ça déstabilise pas mal mes pas... J'arrive complètement vanné à Champ-sur-Drac, il ne reste qu'à rejoindre la maison dans la plaine. Les toutous sont crevés aussi et ressemblent à de grosses boules de neige ! Tout le monde est content !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.