Topo : Roc de Tavaneuse et Pointe d'Ardens en traversée

• Temps de montée : de 5h à 7h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route... Lausanne>>>Monthey>>>Chatel>>>Abondance, route du Charmy jusqu'au parking de Prataitie.
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

L'itinéraire ... Du parking de Praiterie, remonter aux chalets de Serranants (1.403m) puis prendre la combe à gauche du Mont Brion menant au passage de Savolaire (1.930m) par une pente redressée que l'on remonte rive gauche. Suivre versant sud l'arête jusquà une selle plate sous le sommet du Roc de Tavaneuse (2.156m) que l'on atteint à pied par un petit couloir versant Sud. Du sommet, plonger dans le belle combe NE jusqu'aux chalets de Tavaneuse (S4 puis S3) où l'on remet les peaux pour remonter au lac de Tavaneuse (1.805m) puis par un verant Ouest raide jusqu'à un col entre la Tête du Cheval et la Petite Pointe du Piron, traverser eu mieux, après une courte descente, la seconde combe en suivant à peu près la courbe de niveau (attention aux coulées sous la Pointe d'Entre Pertuis) jusqu'aux Pirons d'Ardens (1.875m). De ce passage, suivre NE l'arête et rejoindre l'itinéraire de montée normale à la Pointe d'Ardens (1.959m) qui peut être une course d'initiation depuis le lac des Plagnes. Du sommet, descendre Sud en passant par le point 1.823m puis les Chalets d'Ardens. De ceux ci, suivre le vallon direction N jusqu'au Lac des Plagnes (1.181m). Par la route, rejoindre le Charmy (1.000m).
Hébergement : Néant

Piolet pour le sommet et conditions très sûres recommandés.

Pentes S4 dans la descente dur les chalets de Tavaneuse par la belle combe NE (versant très avalancheux). La dénivellation indiquée correspond à une descente sur les chalets de tavaneuse, et remontée à la pointe d'Ardens.