topo : Pointe de la Cochette depuis Entremont le vieux

le passage risqué du jour...

• Itinéraire :
  • Accès : Voiron-St Laurent du pont-St pierre d'Entremont-Entremont le Vieux(Epernay)
Proposé le Véronique

Itinéraire

Du pont sur le Cozon,prendre le Gr (en hiver doublé du balisage raquettes) qui monte au Désert d'entremont.
Rejoindre ensuite les Bruyères par la route ou en coupant par la piste du teleski des Bruyères.
De là suivre soit l'itinéraire d'été,si les pistes ne fonctionnent pas, soit le balisage raquettes.

Sortie : Pointe de la Cochette depuis Entremont le vieux

La Cochette.....par la Roche Veyrand ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!

Je pars de Saint Pierre d'Entremont comme le feront les groupes A et B1-B2, mais le groupe A contourne Roche Veyrand par la gauche et les Fiolins, et les groupes B contournent par la droite et la Fracette, tout le monde passant donc au col de la Cluse pour ensuite grimper à la Cochette....et pour ma part je vais aller au milieu et gravir la Roche Veyrand par le sentier des Clapiers!

Ca commence par un peu de boue au dessus de St Pierre d'Entremont car il y a des travaux sur la piste et des gros engins qui saccagent un peu le chemin. Heureusement c'est rapidement le sentier de montée.

Une montée plaisir par le sentier des clapiers qui est ensoleillé. Vu d'en bas il ne semblait pas enneigé, et il n'y a que des restes de neige dans les parties escarpées. Par contre la dernière partie se fait sur une fine couche de neige gelée. Je chausse donc les yaktrax, et tant qu'à faire des petites guêtres sur mes petites chaussures! Comme ça...cool!!

Du sommet je redescends sur l'autre côté et rejoins la piste partiellement en neige verglacée, pour rejoindre le col de la Cluse.
D'après ce que j'entends dans le talkie, je suis derrière tout le monde,mais le retard est raisonnable.

Il font la montée directe vers la Cochette, mais zut et zut je n'ai pas retrouvé le départ du sentier et leurs traces.
Je file donc aux Bruyères et me fait une montée par le col du Grapillon...bon, c'est pas grave, c'est moins raide et il y a plein de traces dans la neige.

Je rattrape les derniers c'est-à-dire les B2 un peu avant le sommet et m'insère dans le groupe pour terminer la montée.
Au sommet le pique-nique sera très agréable car c'est grand beau, et sans vent avec des températures du coup bien sympa!!

Pour la descente tout le monde prend le même itinéraire par le col du Grapillon pour rejoindre le Désert. Du coup les groupes se mélangent un peu et de toute façon je passe de l'un à l'autre pour discuter ici ou là!!

Pour une fois je ne vais pas descendre toute seule le GR vers Entremont le Vieux, car aujourd'hui le car les récupère en bas.
Après avoir papoté à droite et à gauche c'est finalement une longue conversation avec Alain qui durera toute la dernière partie de la descente...que je n'ai pas vu passer du tout!!

Là le car est là...et pour moi le vélo posé ce matin à la fromagerie.Et si je n'ai pas eu besoin de la doudoune au sommet, je vais l'enfiler pour la descente en vélo, mais comme en plus la route est encore partiellement ensoleillée, je n'aurai pas froid.
Vraiment une super journée!

au sommet de Roche Veyrand
vers le col du Grapillon
je prends la file..!
arrivée au sommet
au sommet de la Cochette
descente
le passage risqué du jour...