Rocher du Baconnet par Chauplane en raquettes

Sur les crêtes en montant, regard arrière
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller jusqu'à Monestier de clermont en direction de Sisteron, puis rejoindre Gresse en vercors et le col de l'allimas et se garer dans le premier virage en épingle sous le col.

Proposé le FLAV

Itinéraire

Partir sur la route de chauplane et monter dans le hameau au travers des maisons pour rejoindre l'alpage.Monter à vue dans les prairies en contournant la forêt par la gauche pour rejoindre la crete à 1427m.Suivre ensuite la crete tout le long jusqu'au rocher du baconnet à 1808m. Basculer en versant ouest pour descendre. Rejoindre un replat situé au pied d'une butte surmontée d'une croix, descendre alors en suivant le fond d'un vallon et déboucher sur la route de chauplane, rejoindre alors la voiture dans l'épingle.

Attention à ne pas trop border les cretes: corniches et gouffre du roc de cogniere

Aucune difficulté par bonne visibilité

Sortie : Rocher du Baconnet par Chauplane sans raquettes

Parking dans l'épingle (1274m) juste avant la route de Chauplane. Nous laissons les raquettes à la voiture. Nous traversons Chauplane en suivant les sympathiques et utiles indications pour rester sur le bon chemin. Nous suivons la crête au plus près à partir des Rochers des Côtes, en passant au mieux dans les parties non enneigées, évitant le Roc de Cognière, puis poursuivons en pente douce pour amorcer la montée finale (nous chaussons les crampons, la neige est bien gelée). Nous continuons par les crêtes de la Montagne de Gresse. Nous mangeons au dessus la cabane peu avant la croix de St Paul. Pas de vent, plein soleil. C'est l'idéal.

De l'épingle, juste en dessous du pylone du Serpaton, nous coupons directement vers le parking en contrebas, puis empruntons la route enneigée par endroits, où nous croisons des promeneurs montés de Gresse. Un peu plus bas (vers 1395m) nous prenons le chemin à gauche (en aller-retour) pour aller saluer la cabane Bertrand (toujours accueillante et en bon état). Retour sur la route. A l'épingle des Puits. nous prenons à gauche le chemin (en neige bien dure par endroits) qui remonte dans la combe des Têtes jusqu'à la croix des Têtes. Nous descendons dans le vallon le long de Somme Longue (chemin soit en neige soit boueux) pour retrouver la route de Chauplane et le parking. Très belle journée, lointains un peu brumeux, faible fréquentation (nous n'avons vu que deux randonneurs sur les crêtes entre le Serpaton et le sommet).

• Date : 08-03-2022
  • Participants : Rani

06-02-2016

Parking dans l'épingle juste avant la route de Chauplane. Vu l'état...

grospapa
26-12-2010

Les R...

Alan G
20-01-2010

Départ de la voiture vers 8h. Le premiers rayons du soleil butent con...

Xavier Valette
19-01-2010

Parti de Gresse pour tracer droit dans la pente et dans la combe à ga...

GILLES GUIROUX
16-01-2010

la météo avait dit grand soleil!!!!! que dalle! partis pour faire l...