topo : Mont Granier par le pas de la porte

• Altitude sommet : 1933
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Chaparreillan > direction col du Granier Parking a coté d'une cabane forestiere désaffecté à 840 m d'altitude
Proposé le David

Itinéraire

Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivi dans une grande traversée plat de 600m vers le sud (à gauche) peu après le départ.

Ensuite, le petit chemin serpente agréablement puis, comme à l’entraînement, de plus en plus raide, pour attaquer beaucoup plus haut un couloir (1450 m) On finit par buter contre la falaise que l’on contourne par la gauche et on arrive ainsi au pas de la porte (1650 m). Apres le col chercher une faiblaise enneige entre les barres pour joindre le plateau.

Le plateau est rempli de pins rabougris et de glacières profondes !!!! Tous, ou practiquement, sont cache par la neige. Le sommet est tout au fond au nord ouest du plateau. Le meilleur est de l'attaquer par le sud.

Crampons au minimum. A faire que par bonne enneigement. Que 2 voir 3 places de parking en bas en hiver.

la traversée sur la vire d'accés au Pas de la Porte demande un bon niveau de ski et bcp de prudence. La passage dans le bois apres le pas de la porte et en bas de la pente terminal est tres crevassé.

Sortie : Mont Granier par le pas de la porte

Ca ski bien sur le chemin. Pas de sous couche sous le bois. Nous ne sommes pas aller plus loin que la traverse mais c'etait prevu (craint des plaques). Ca souffle pas mal en altitude.