Topo : Mont Ventoux sud par la crête depuis le Chalet Reynard

Invisible le vent

• Altitude sommet : 1910
  • Itinéraire :
  • Accès : . Avignon > Carpentras > Bedoin > (D974) Mont Ventoux (Chalet Reynard), se garer à la barrière pour éviter la foule. . Vaison la Romaine > Malaucene > Bedoin > (D974) Mt Ventoux et le Chalet Reynard.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter le plus à droite possible du téléski plein nord jusqu'à atteindre la crête. Ensuite suivre la crête nord-ouest jusqu'au sommet. Des piquets (ou plutôt poteaux) jalonnent tout l'itinéraire par leurs couleurs bleues et rouges.

Suivant les conditions d'enneigement et les motivations de chacun, descendre :
- par l'itinéraire de montée.
- par une partie de la combe Fiole jusqu'à rejoindre un chemin (vers 1510 m) qui fait le tour du Ventoux et ramène au Chalet Reynard en pente douce. POusse baton assuré.
- continuer dans cette combe jusqu'au Rocher de l'Aiguille et remonter par le vallon des Trois Faux (NE) jusqu'à la crête afin de se laisser glisser ensuite jusqu'au Chalet Reynard.
- Soit par la route si c'est vraiment très mauvais (celle-ci étant souvent dégagée).

On le voit, les tricotages sont nombreux. On peut aussi plonger en face nord sur la station du Mont Serein, et remonter à l'Observatoire... Bref, tout est possible !

Neige souvent soufflée et dure sur la crête : emporter les couteaux au cas où.

Parcours sur crête et pentes n'excédant pas 25°. Également faisable en ski de randonnée nordique. Les difficultés croissent si l'on se lance dans la descente des différentes combes qui entourent le Ventoux en N et S.