Plateau du Cornafion par la combe Chaulange

• Temps de descente : 1
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Du village de Villard de Lans, prendre la direction des Cochettes puis de la Conversarie. Se garer au parking des Espinasses.

Proposé le montagne-a-vaches

Itinéraire

Du parking des Espinasses, remonter le chemin creux à travers champs puis filer tout droit quand celui-ci tourne pour remonter une zone de vernes sous les Fourches. On finit par retomber sur le sentier d'été qui monte vers le nord dans la forêt. Ce sentier mène au bas de la combe Chaulange qu'il suffit de remonter jusqu'à ce que la pente en rive gauche s'adoucisse. Monter alors plein sud jusqu'au plateau du Cornafion.

Descente idem.

Comme la fonction "topo connexe" n'existe pas sur bivouak je la fais moi même :
possibilité de boucler par la combe de Pissevache (Sud), ou par les Fourches (Ouest). Possibilité également de remonter sur les rochers de l'ours depuis la combe Chaulange.

Zone de tranquilité tétra-lyre au niveau de la lisière de foret des fourches. Matérialisée par des fanions.

Sortie : Plateau du Cornafion par la combe Chaulange

Ce matin le temps est déjà couvert et même si la webcam des 7 laux montre un beau ciel bleu, il se voile de minute en minute et je sais que les nuages arriveront avant moi à Prabert.
Du coup je me rabat sur un petit Cornafion.
-9°c à Lans vers 9h30, y a pas à dire, on sent le redoux !
Comme d'hab je me plante sur la route pour rejoindre les Espinasses, j'ai beau avoir fait le trajet 10 fois, à chaque fois j'oublie de tourner aux Lombards !
La neige dans les prés est encore correcte, givrée mais pas trop tassée. En bas de la combe chaulange le vent commence à être sensible. Plus on monte et plus ça souffle de Sud. On distingue des vieilles traces mais la neige rapportée les a déjà bien recouvertes. Final en neige cartonnée quand c'est pas les touffes d'herbe. Pas possible de rester en haut, vent fort et après le petit coup de chaud de la montée ça pèle !!!
Rapide coup d'oeil sur la combe de pissevache : le haut sous la corniche est également pelé. Il y a du monde qui descend de ce côté mais ça n'a pas l'air top. D'une manière générale les crêtes du Vercors ont l'air pelé (et je parle même pas des Crocs...).
Pour changer un peu j'essaie de trouver la descente des Fourches que je ne connais pas, neige carton sur le haut, puis poudre croûtée et bonne juste le long des sapins. Je suis les quelques traces mais j'arrive au dessus de barres sans savoir ce qu'il y a vraiment dessous. Les traces continuent dans un passage étroit mais elles ont fait ressortir l'herbe et les rhodos par endroit. Comme j'ai pas envie de me retrouver coincé au dessus d'une barre les skis accrochés dans les branches, j'opte pour le demi tour, la prochaine fois je remonterai l'itinéraire pour savoir ou ça passe et à quoi ça ressemble.
Repeautage et descente par la combe Chaulange en restant au-dessus sur le flanc rive gauche. La neige y est encore correcte même si elle a tassé par rapport à ce week end. J'ai eu une petit doute tout en haut en traversant une pente raide sous les rochers ou le bâton s'enfonçait de 50cm...(apport du vent).
Le fond de la combe vu à la montée était damé.

• Date : 16-02-2010
  • Durée : 2
  • Participants : Quelques personnes, 4 chamois.