Topo : Les Veillères en boucle par la Mandrive.

L'ouest de la Chartreuse

• Distance : ** km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Vert fluo rond rouge et ruban orange blanc.
  • Itinéraire :
  • Accès : De la place de la mairie de Noyarey, remonter la rue le Maupas jusqu'à gagner la place de l'église dans le haut du village. Possibilité de garer le véhicule ici, sinon prendre en face la rue qui descend légèrement derrière l'épicerie. Passer le petit pont sur le ruisseau les Louses, et poursuivre en légère descente. Après plusieurs villas et une ferme sur la gauche, puis un garage sur la droite, un vieux mur moussu lui fait suite. Se garer peu après sur la droite, emplacement pour un véhicule. C'est à pied que vous ferez les 500 mètres sur le bitume si vous vous garez sur la place de Noyarey.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

En face de l'emplacement de votre véhicule, repérer une trace peu marquée au départ, le balisage vert fluo bien visible accompagné de rond rouge et ruban. S'engager sur cette trace qui remonte le versant Ouest, en deux lacets elle atteint une petite prairie (belvédère) sur la vallée de l'Isère. Poursuivre la trace dans l'herbage Sud Ouest, elle traverse la prairie, pour peu après, rejoindre une plus grande prairie.
Repérer sur votre droite donc Nord Ouest, un passage dans les buis, ou longer la lisière de la prairie, de toute façon les deux possibilités se rejoignent. A l'extrémité de notre prairie, suivre la lisière et trouver le balisage vert fluo sur une branche. Notre trace traverse une zone boisée et sort sur la D.74 entre Noyarey et Trucherelle. Descendre la route une trentaine de pas, on retrouve notre balisage sur la droite, rond rouge au sol sur le bitume et rectangle vert fluo. On va remonter une petite combe, raide et boueuse, puis on rejoint une deuxième fois la D.74 peu avant l'épingle au point coté 401. Avec quarante pas on la rejoint à son tour, dans cette épingle, notre trace, parfois bonne sente, Sud puis vire à l'Ouest, et pour la troisième fois joint la D.74 sous un grand virage à l'altitude 470 environ. Remonter la route et passer le virage, puis après avoir effectué une cinquantaine de pas, repérer sur la droite encore, les rubans orange et blanc, à partir d'ici, plus de vert fluo momentanément. Toujours vers l'Ouest, notre sente, passe sous les lignes à haute tension, et trouve une prairie bien inclinée. Vers Nord Ouest, suivre la lisière, ainsi on rejoindra une sente à l'horizontale bien marquée à l'altitude 650. Prendre à gauche Sud Ouest, balisage rouge, notre sente laisse la place à un large chemin, passe au dessus des quatre pilonnes, puis passe une barrière et joint la D.74 entre Trucherelle et les Veillères sous l'épingle munie d'une croix altitude 700. Revenir jusqu'à l'altitude 650, et prendre Nord, on retrouve tous nos balisage. Sur cette sente bien marquée, vers la Mandrive, commence peu après sa descente. Passe sous une barre, et peu après avoir traversé le haut d'une large combe, elle change de cap, pour virer Sud Est. On entame alors une longue et raide descente. Au moment ou on domine la route, virer à gauche pour éviter la pente trop raide, bon balisage. Ainsi, on retrouve la D.74 au niveau d'une épingle à l'altitude 430 celle ci. Descendre sur le bitume, gagner l'épingle au point coté 401 en un cours instant. Plus bas on retrouve notre chemin sur la droite.

Précaution habituelle. Attention pendant la période de chasse, sentier de chasseurs.

Aucune, sur balisé. Aujourd'hui, la difficulté vient de la pluie.