Col de Montaud par l'Egalen depuis Noyarey

La Sure.
  • Distance : ** km
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune de Noyarey au secteur de l'Echalance on perd momentanément le balisage. Jaune vert du Vif de la Clé au col de Montaud. (PI)=panneau indicateur.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Noyarey, prendre la D.74 en direction d'Ezy. Puis, de suite après la sortie du village, repérer sur la gauche à l'altitude 270, un sentier parallèle à la route muni d'une barrière de sécurité en bois. Allez vous garer plus haut sous l'épingle à l'altitude 290. On peut toutefois se garer sur la place de Noyarey, mais cela rajoute une petite centaine de mètres de dénivelé.

Proposé le patrice.v

Itinéraire

Prendre et garder la direction de Montaud jusqu'au Vif de la Clé, de nombreux (PI) jalonnent le parcours. Remonter ce sentier parallèle à la route, il suit la rive droite d'un petit cours d'eau s'en écarte et vire à l'Ouest. Il remonte en pleine pente, et laisse à droite à l'altitude 320 un vieux chemin barré d'une croix jaune, également un trait bleu sur un arbre, c'est notre retour. Après deux larges lacets suivi d'un replat du chemin on rejoint la petite route de Carron à l'altitude 620 (PI) l'Eyrard 300 mètres de Trucherelle. A Trucherelle, altitude 592, remonter la route en direction d'Ezy sur 500 mètres. Prendre à gauche après un virage la direction de Montaud (PI). On joint ainsi peu de temps après avec le chemin dit du Souillet qui prend son amorce au point coté 659 sur la D.74. Remontez le un instant, puis après une épingle, notre cheminement passe entre une bergerie en construction et une ferme (PI). Notre chemin se poursuit Nord Ouest, la montée et peu raide parmi les sapins, atteint un croisement et une source captée. Si on prend à droite, on gagne en 20 mètres le vieux bassin moussu cité dans le topo n° 1798 de Michel Pila La Palette par le pas de l'Eyrard, mais nous, on prendra à gauche dans le sens de la montée. On aboutit alors au Charnier (PI) altitude 825 belle grange citée également dans le topo de Michel. Suivre les (PI) toujours Montaud en l'occurrence, à travers prairies clôturées le chemin est boueux, il suit la ligne à haute tension s'en écarte après une belle prairie avec grange, vire au sud, et rejoins maintenant un (PI) à un croisement. Laissez en face la montée vers la Buffe, prenez à droite toujours la direction de Montaud. On passera une source, puis après plusieurs montées et descentes, il gagne et traverse une combe que je qualifierais d'avalancheuse en cas de fortes chutes de neige, on perd soudainement le balisage jaune. Cela ne fait rien le sentier est bien marqué. S'en suit une traversée à gué du torrent de l'Echalance, et en balcon, il entamera une descente. On joindra alors le hameau l'Egalen à l'altitude 803. Continuer en face, le chemin remonte et gagne une patte d'oie à l'altitude 850. Prendre la branche de droite, rond orange sur l'arbre. On traverse une petite prairie, puis on rejoint la petite route à l'extrémité Nord du Vif de la Clé. Remonter la route, elle redescend ensuite, passer l'épingle coté 827. Peu après, s'engager à gauche sur le sentier balisé jaune vert qui la traverse, en faite c'est le lit d'un ruisseau, il remonte assez raide, abouti à la route D.218 entre Montaud et le hameau les Coing. Traversez le hameau, jusqu'à sortir du village. Au (PI), repérer à main droite, notre large chemin sous les sapins, il restera à niveau. Il traverse un ruisseau, sur 2/3 rondins, ou à gué, en remonte son lit un moment pour rejoindre une fois encore la D.218. En face, on peut remonter la combe en restant dans l'axe ou en repérant à droite de celle ci, donc rive gauche, on retrouve le balisage jaune vert qui nous guide au col de Montaud.

La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'à Trucherelle.
Une fois à Trucherelle, laissez à droite la route de Carron. Continuer sur votre lancée jusqu'aux dernières maisons. Repérer entre ces deux dernières, un chemin qui s'engage en pente douce le long de la clôture d'une propriété (trait bleu à l'angle sur la maison). 50 mètres plus loin, laissez à droite un chemin qui dévale raide et se dirige vers une combe profonde. Prenez le suivant à droite, vers l'Est, il descend la rive gauche de la combe, il rejoint une patte d'oie à l'altitude 510. Prenez la branche de droite, même si celle ci est moins marquée et un peu envahie par la végétation. Soudain, le chemin laisse la place à une sente, se rapproche du lit de la combe. On laissera le ruisseau se jeter dans une gorge (cascade), on prendra en face. Ainsi, on change de rive, on dévale Est sa rive droite. Plus bas, on repèrera un trait bleu sur un arbre, on vire au Sud, notre sente se poursuit en balcon, on aperçois en contre bas la route Noyarey Ezy. Notre sente revient Est, longe et traverse un petit cours d'eau qui pénètre dans une propriété, longer la clôture on retrouvera le chemin du matin à l'altitude 320 (croix jaune sur la roche et trait bleu sur l'arbre). Vers la gauche, on retrouve le petit cours d'eau et la barrière de sécurité en bois.

Ou en traversée sur St Quentin sur Isère, prenez mon topo n° 4135 Col de Montaud par Colombière depuis Royatière en 1h30 suivant les conditions.
Ou en traversée sur la Rivière, prenez mon topo n° 4182 Col de Montaud par Pied Frais depuis la Rivière en 1h45 également suivant les conditions.
Ou en traversée sur le Lignet, prenez mon topo n° 4267 Col de Montaud par le Cuchet depuis le Lignet en 2h20 également suivant les conditions.

Bien sûre, en ayant pris soin de laisser un véhicule pour ces traversées.

Précautions habituelles.

Sentier balisé muni de panneaux indicateur(PI). le balisage se perd pour la portion du Charnier au Vif de la Clé, cela ne fait rien le sentier est bien marqué. Attention dans le secteur de l'Echalance, qui peut être avalancheux en cas de forte chute de neige. La difficulté pourrait venir de la longueur du parcours et des nombreuses montées et descentes.

Sortie : Col de Montaud par l'Egalen depuis Noyarey

Voilà comme promis, le topo final pour la traversée du col de Montaud en partant de St Quentin sur Isère ou de la Rivière.

Au Vif de la Clé, inutile de monter au col de Montaud, parcours déjà effectué le 06 01 10, rien n'a changé depuis mon dernier passage, cela se saurait. Je pars donc à la découverte des chemins au dessus du Vif de la Clé. L'enneigement est certain en sous bois, cela me cache les chemins tans pis je verrais bien.

Face à une grange, derrière une borne à incendie, sur la petite route au Vif de la Clé, une centaine de mètre au dessus de l'épingle cotée 827, je remonte ce chemin jusqu'à joindre un croisement avec plusieurs chemins. Je laisse à gauche celui qui descend raide, je laisse également celui qui est en face qui passe devant une prairie et se poursuit Sud, je prend celui de droite. Il entame une petite descente, en longeant la prairie, puis il remonte et va joindre le point coté 881. Je poursuit sur le chemin principal et vire à l'Ouest. Il remonte jusqu'à l'altitude de 1000 mètres environ puis se perd. Peut être que la neige cache les détails, de nombreux arbres sont couchés au sol, le coin est austète et lugubre. Je repère quand même ou devine plutôt une trace sur ma droite qui descend. En deux lacets, elle rejoint une combe, que je traverse, pour gagner une grande grange dans une prairie inclinée. Je me situe alors, entre les points IGN cotés 927 et 1005 qui n'apparaissent pas sur les nouvelles cartes. Je dévale Nord, par un bon chemin, pour faire jointure avec 927, et le hameau les Coings.

La neige commence sa fonte, j'ai croisé personne, mis à part deux jeunes sur un Quad motorisé bien sûre qui pétaradé dans nos forêts.