La Grande Moucherolle Soeurs Agathe et Sophie
ou la Trilogie Vertacomicorienne

Les Moucherolles depuis Agathe
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Par les pistes jusqu'au sommet des Jaux, aucun ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Villard de Lans puis direction Balcon de Villard / Cote 2000 ou Les Glovettes suivant départ de la rando.

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Du haut de la télécabine de la côte 2000, monter en suivant les pistes jusqu'au sommet des Jaux (ou du col des 2 Sœurs). Passer au lac de la Moucherolle. Ensuite c'est à vue. Pour la Gde Moucherolle : suivre une sente qui bute sur le versant ouest qui s'escalade par une petite cheminée facile pleine de prises. Suivre ensuite l'arête sommitale jusqu'au sommet (borne IGN et antenne). Descendre par le même itinéraire et suivre la crête à vue (Est / Sud-est) jusqu'à arriver au sommet d'Agathe. Descendre ensuite au col des 2 sœurs et de là remonter en direction de Sophie.La descente de Sophie vers le Clos d'Aspres se fait entièrement à vue et complétement hors sentier dans des pelouses, pierriers et blocs rocheux (il existe, paraît-il, une traversée Sophie / Pas de l'Oeille).
Du Clos d'Aspres, récupérer un sentier balisé ramenant à la gare d'arrivée du télécabine.
La randonnée peut se faire en partant des Glovettes en suivant les pistes jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine, soit 500 m de dénivelé en plus.

Grande Moucherolle : prévoir un brin de corde au cas il y ait des enfants ou des personnes non accoutumées au vide. Habitude et sens de l'orientation entre Sophie et le Clos d'Aspres.

La cheminée permettant d'atteindre l'arête sommitale de la Grande Moucherolle par l'ouest paraît plus difficile qu'il n'est (nombreuses prises). C'est par contre relativement exposé, surtout sur l'arête.

Sortie : La Grande Moucherolle Soeurs Agathe et Sophie ou la Trilogie Vertacomicorienne

Sortie tranquille une fois que l' on est à plus d' une heure des pistes de ski.
J' ai moi aussi emprunté la télécabine, pour 6€ j' ai préféré me passer de la loooongue montée sur les pistes de Villard.
Une fois à la Grande Moucherolle le calme donc et la vue sur la quasi intégralité du Vercors et des massifs environnants.
Quelques marmottes et quelques bouquetins, je rejoins le sommet d' Agathe et escamote celui de Sophie car je ne veux surtout pas louper la dernière cabine....je suis un peu cuit car je suis parti tard et ai du tracer un peu et pour rien au monde je ne me descendrais les 400m de dénivelée jusqu' à Villard...

Les Moucherolles depuis Agathe
  • Date : 08-08-2010
  • Durée : 5h00

09-08-2008

N'ayant rien projeté et manquant de temps, je prends le télécabine...