Topo : Crêtes de l'Enversin et du Sans Bec par le Pas de la Fétolar, retour par le Pas de Croix Coquet

Clocher en Chartreuse

Données techniques

  • Altitude départ : 360
  • Altitude sommet : 1053
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune à la montée. Quasi-inexistant sur la crête. Jaune/rouge ("Tour des Petites Roches") puis jaune à la descente.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Au nord du Touvet, peu avant le pont de Bresson, quitter la N90 pour prendre au nord-ouest une petite route. Vers 350m, suivre une rue au sud au hameau du Vivier. Se garer près d'un croisement (banc et croix). Bus Transisère n°6060, arrêt "le Touvet - Saint-Jean". Tout près de l'arrêt, remonter la rue de la Perrière puis la rue du Gouverneur. A un croisement, prendre en face un chemin longeant par la droite le domaine du château du Touvet. Il rejoint en 5mn la croix et le banc précité. Renseignements horaires : www.transisere.fr
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la croix du Vivier, emprunter une rue à l'ouest qui devient chemin en se dirigeant au sud. Au carrefour de Pierre Tournoud (panneau - 490m), suivre la direction "Pierre Aiguille". Vers 630m, bien repérer sur la gauche un sentier montant. Pourtant jalonné à son départ par une croix jaune, il est balisé par la suite de traits de la même couleur. Parfois raide, il effectue tout d'abord une assez longue traversée direction sud-ouest dans le bois de la Fétolar, puis monte en lacets pour arriver au pied des falaises. Il emprunte alors une vire par la droite puis il évite une barre rocheuse par la gauche. Enfin, il se termine devant un poste d'observation en bois. Derrière celui-ci, une dernière pente raide nous amène sur la piste de la crête boisée de l'Enversin.
En la prenant à gauche, on trouve subitement une patte d'oie (panneaux en bois). Le chemin herbeux de gauche, tout en balcon, gagne une nouvelle intersection peu après une clairière. Cette fois, la branche de droite rejoint rapidement le "Tour des Petites Roches" près de nouvelles habitations. Peu après sur la gauche, le quitter momentanément au carrefour de la Croix Coquet (panneau) pour partir plein sud. Passer ainsi devant la chapelle Saint-Michel (point culminant du circuit), et une piste puis un sentier nous amène au belvédère de l'extrémité sud de la crête du Sans Bec (1045m).
En revenant sur ses pas, on peut éviter de revenir par la chapelle grâce à une piste la contournant par la droite. On retrouve de toute façon le sentier balisé jaune/rouge qu'il faut descendre à droite. D'antiques marches puis une vire étroite nous ramène en versant est dans le bois de Beaumont. Pour la suite, laisser le "Tour des Petites Roches" et un autre sentier sur la droite. Arrivé au carrefour de Grande Teppe (610m-panneau), partir plein nord pour gagner la fontaine Dravy. Poursuivre ensuite tout droit pour trouver très rapidement un magnifique chemin contournant par la droite la côte Durand. Il nous ramène inéluctablement au Vivier et à notre point de départ.
Creative Commons licence

Difficultés

Même si les sentiers rencontrés sont bien tracés, il ne faut pas négliger que les vires du pas de la Fétolar et du pas de Croix Coquet dominent des pentes abruptes.

Identification

Social Media