topo : De Saint Peray à Tournon par le GR42 (la corniche du Rhône)

Tain Tournon vus du Belvedere de la Chapelle

• Balisage : Balisage GR Blanc et Rouge tout du long.
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence (Suivre la direction du Puy) --> St Péray --> Direction Tournon sur la RD86/Ex RN86 --> Aux feux aller à gauche vers le collège (CES)
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Prendre plein sud une allée qui longe le collège sur 2/300 m. On tombe dans un (beau) lotissement, prendre à droite la route qui va au bout du lotissement et suivre les balises blanches et rouge ... sur 27 km. Vous passerez par Saint Romain de Lerps (table d'orientation au Pic) et Plats. Beaucoup de vues sur la vallée du Rhône et les Alpes si le temps n'est pas trop brumeux. A partir de début avril et pour 3 semaines environ, les arbres fruitiers en fleurs rencontrés juste avant de descendre sur Tournon sont un ravissement pour les yeux. Arrivée à Tournon au niveau de l'ancien Hôpital : le centre ville et la gare routière ne sont plus très loin. Faisable bien sur en sens inverse : le timing permettant d'arriver au petit restaurant de St Romain de Lerps pour midi.

Parcours étape : voiture / transport en commun à l'arrivée et au départ. Comme souvent en Ardèche, pas mal de chiens dans les fermes, mais pas rencontré de méchants sur ce parcours. Longueur (27 km) : un parcours fait pour "avaler du kilomètre" avec pas trop de dénivelé.

Aucune sauf la longueur (pas loin de 30 km) Un bon tiers du parcours se fait sur des routes, mais vraiment à faible circulation.

Sortie : De Saint Peray à Tournon par le GR42 (la corniche du Rhône)

Pas trop de possibilités pour faire mieux en ce début mai instable.
Itinéraire somme toute assez panoramique car souvent à découvert, même si à moitié sur des routes à faible circulation.
La colline au dessus de Tournon est ravagée par le Pyrale et quelques chenilles pendouillent au bout de leur fil pour agrémenter le décor. Dégoutant !
Contrairement à la règle, entre Tournon et Plats un passage où le GR a changé d'itinéraire se fera mieux en tenant compte de la carte et pas du balisage (du blanc-rouge, du blanc-jaune, du blanc-jaune-blanc, du blanc blanc-jaune-jaune, des anciennes balises en surnombre pas effacées et des manquantes sur le nouveau tracé).
Une agréable journée dans la nature bien reverdie pas très montagnarde, mais bien défoulante avec 26 kms à parcourir pour relier Tournon à Saint-Péray.
Bon bilan carbone (pour une fois !) avec retour en bus à la maison.