topo : Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier de Sarenne

Sous le Chateau Noir à 2800m

• Balisage : Chemin bien marqué jusqu'au cairn, points rouges ensuite, puis pistes de ski ...
  • Itinéraire :
  • Accès : Bourg d'Oisans --> L'Alpe d'Huez. Arrivé au centre commercial des Bergers (bas de la station), prendre la direction de l'altiport et se garer au parking.
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Partir de l'altiport par la route, puis par un chemin en direction des anciennes mines de charbon (Mine de l'Herpie). Arrivé aux anciennes mines (plein de panneaux propriété privée), prendre en direction est le Cairn (pancarte) . Arrivé au Cairn, prendre direction plein nord : le chemin est balisé par un point rouge et est bien marqué. On remonte jusqu'aux premières remontées mécaniques du glacier de Sarenne (alt 2850 m). De là, choisir votre chemin vers le sommet (où la gare d'arrivée du téléphérique est visible) : soit par les pistes de ski, soit par le glacier (évitable en été) plus que débonnaire. Du sommet vous pouvez redescendre par le téléphérique (en juillet-août gratuit à la descente) jusqu'au 2éme tronçon, puis rejoindre à pied l'altiport par les pistes de ski , soit reprendre le chemin inverse pour rallier le parking.

Longueur du trajet si hors période juillet-août. Versant sud tout le temps au soleil. Le glacier ne recèle plus de grosses crevasses, mais reste un glacier.

Principalement la longueur, surtout en cas d'aller-retour. Le glacier de Sarenne (mourant) ne présente aucune difficulté et s'évite facilement.

Sortie : Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier de Sarenne

Peu après le départ de l'altiport, le bourdonnement incessant d'un hélicoptère, qui livre des matéraux au sommet du télésiège de Chalvet,  nous accompagne jusqu'au Cairn. Passant dans le vallon de Sarenne, le calme revient. Après le réservoir, vers 2720m, contourné par la droite nous prenons la piste 4x4 au pied du télésiège de l'Herpie et la suivons plein Nord en direction du glacier de Sarenne. Vers 2830m nous choisissons la piste de droite, toujours plein Nord, qui nous fait enjamber à gué (sans difficulté) le ruisseau venant du lac et qui traverse ce qui reste du glacier (presque rien !) sans aucun problème.

On peut mettre la rando en R2, car on reste toujours sur des pistes ( attention néanmoins en cas de mauvais temps, car on est quand même en altitude).

Nous poursuivons la piste qui lace sous le télésiège du glacier, passe près du tunnel de ski, sous la brèche de Sarenne.  Enfin le sommet à 3323m. Picnic bien installé sur un banc en plein soleil. Quelques techniciens s'affairent à finir les travaux de maintenance pour la saison d'hiver. Paysage superbe, point de vue à 360°, on fait fi des remontées mécaniques.  C'est un bon 3000, sans aucune difficulté technique.

Retour par le même itinéraire.