Topo : Arche de trente Pouces par le collet nord

Arche de Trente Pouces

Données techniques

  • Altitude départ : 540
  • Altitude sommet : 650
  • Dénivelé : 150
  • Distance : 1 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : La route de Serres à Nyons d’abord. Puis tourner vers le nord (à environ 15 km de Nyons) et aller au village de St Ferréol Trente Pas. Traverser le village (c’est vite fait !), et continuer jusqu’au défilé qui s’annonce tout de suite après.
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

En suivant le défilé par la route, juste à la fin se trouve le court tunnel : garer la voiture sur le petit parking qui fait suite côté ruisseau.
Remonter dans les travers de la rive droite, par des pierriers d’abord, puis à travers des buis (depuis la route, deux itinéraires parallèles sont envisageables : celui qui démarre face au poste de téléphone de secours, ou celui qui démarre cent mètres plus en amont à côté d’un panneau routier ; l’un comme l’autre sont aussi pire, mais la préférence devrait être donnée au deuxième). Un peu avant d’arriver au col, viser la seule portion franchissable de la barre rocheuse à gauche, pour déboucher sur le collet qui permet l’accès vers le sud. Si vous visez bien, vous tomberez sur la sente taillée dans les buis ; si vous visez mal, ce sera la galère !
La surprise, c’est de constater que, du col à droite jusqu’au collet à gauche, il a été taillé un vrai chemin, quasiment au pied de la falaise !!!
Au collet, vous verrez l’arche : soyez bien attentifs, et prenez l’angle de marche comme il faut depuis cet endroit, parce qu’ensuite ce ne sera plus vraiment possible : il y a environ cinq cents mètres à parcourir et il ne s’agit pas de rater la cible.
Au début ce sont des chênes verts, et la trace est encore assez visible.
Après ce sont des pins et la trace a disparu, mais le sous-bois est bien dégagé : tout baigne !
La fin, c'est-à-dire à peine cinquante mètres, ce sont à nouveau des buis (versant exposé au nord, visiblement…). Courage. Là aussi un cheminement a été facilité au milieu de ces buis, qui vise à venir longer le bout d’éperon calcaire que perce l’arche.
Vous verrez : quand vous serez arrivés à l’arche de trente Pouces, le coin est vraiment magnifique. Large panorama sur les gorges (jusqu’au ruisseau), avec une belle lame rocheuse juste devant vous (inaccessible à mon audace…) et une fière aiguille sur le versant opposé. En plus, la petite terrasse sur le côté sud de l’arche est juste large ce qu’il faut pour un bon casse-croûte mais pas trop non plus pour garder l’ambiance aérienne du lieu…

Pour le retour, c’est pareil, mais à l’envers.
Faites gaffe quand même : il y a moyen de se planter !
Et à la toute fin, attention de ne pas faire rouler des pierres sur la route, car c’est bien vite fait, et les voitures, motos et cyclistes sont nombreux là-dessous !
Creative Commons licence

Précautions

Des vêtements de partout, donc… Le casque n’est pas superfétatoire, comme on pourrait le penser un peu rapidement : il a protégé ma « patinoire à mouches » des nombreuses attaques de branches, des revers de buis pervers, et de bien d’autres sournoiseries qu’on n’imagine pas au départ. Aucun chemin, sauf par endroit, dans le plus touffu des zones de buis.

Difficultés

La difficulté est ici bien différente de celle des randonnées normales. Ici, il n’y a pas de chemin, et comme l’on se trouve dans la Drôme Provençale, cela veut dire qu’il s’agit d’un fouillis de végétation sèche et griffue. En termes de difficulté il y a d’abord celle de trouver le meilleur cheminement au milieu des buis et autres chênes verts bas-sur-pattes. Comme il est rare de passer dans une clairière qui permette un panorama large, on avance selon la méthode « sous-marin » - si je puis m’exprimer ainsi - et il est donc délicat de savoir si l’on avance vraiment dans la bonne direction… La deuxième difficulté, c’est d’en revenir avec la peau entière ! Tenue de combat « à la Scal » complètement proscrite ! ! ! Même habillé en long, bras et jambes, cela n’a pas suffit. Et je pense sérieusement à une protection complémentaire des tibias pour la prochaine fois…

Identification

Social Media