Col de Neurre par les Gorges du Nan en boucle
par le Moulin.

Situation

gorges du Nan
  • Altitude départ : 270
  • Altitude sommet : 1230
  • Dénivelé : 950
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps de descente : 2h ou 2h30 suivant l'itinéraire choisi.
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert et jaune rouge du Tour des Coulmes. Panneaux indicateurs=(PI).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Du pont de Veurey-Voroize, prendre la D.1532 en direction de Valence. 26.5 kms après, on arrive à Cognin les Gorges. Se garer au bas du village sur le vaste parking de l'église et du monument aux morts à l'altitude 270 environ.


Proposé le patrice.v

Itinéraire

De la place de la Fontaine, remontez la rue de la vieille Eglise direction Malleval Gorges du Nan les Coulmes jusqu'à joindre la place de la vieille Eglise (PI) à l'altitude 280. Prenez à droite la direction du pont de Montchardon (PI) on s'engage rive droite dans les gorges ou coule le torrent le Nan. A l'alt 350, on passe sur deux passerelles métallique, successivement, le sentier a été emporté par une crue après 2005. S'en suit une remontée aidée d'un cable sur une trentaine de mètres. Après avoir passé plusieurs cascades, suivis de lacets, il s'écarte du lit du torrent pour entamer peu à peu une longue remontée dans les buis. On laissera à l'alt 550, un chemin sur la gauche, il rejoint la route D.22 au point coté 591. Poursuivre votre ascension en laissant de suite après un chemin sur la droite qui descend dans le lit du torrent. Continuer votre marche, puis après un coude il l'atteint la D.22 (PI) alt 642 Gorges du Nan. Montez par la route très agréable, elle domine les gorges, gardez la jusqu'au Moulin (PI) alt 678. Laissez à droite la direction de Malleval, prenez en face le Grand Champs par la route des Belles. Un instant après, dans l'épingle, au point coté 695 repérer la suite du cheminement. Un bon chemin remonte tranquillement vers le Nord, dominant une gorge ou coule un ruisseau, traverse une prairie, pour retrouve ensuite la route des Belles au point coté 786 dans un grand virage. Continuer sur la route, passez l'épingle coté 818, puis 200 mètres plus haut joindre un (PI) Le Grand Champs alt 825. Prenez le large chemin montant direction Picotière qu'il gagne en peu de temps (PI) alt 850. Suivre la direction Chez Rochas, le chemin est toujours aussi large, après 4 coudes, on fera la jonction avec le sentier balisé jaune rouge du Tour des Coulmes (PI) Chez Rochas alt 1040 (source des Pigeons). Virer à gauche Ouest, notre chemin passe une ruine (abri sommaire), et rejoint la Patte d'oie (PI) alt 1060. Partir à droite Est, parmi les buis et les pins, on rejoint la petite route de la Servagère (PI). La prendre dans le sens de la montée, passez devant une grande bâtisse et prolonger sur cette route 50 mètres jusqu'à joindre avec un (PI). Un bon sentier remonte dans les buis et gagne en 5 mn le col de Neurre à l'altitude 1230.

Pour la descente, on peut toujours rentré par le même itinéraire. Ou en boucle.

Pour la boucle, revenir jusqu'au croisement Chez Rochas, dévalez et gardez le balisage jaune rouge du Tour des Coulmes, de suite il traverse une combe ravinée. Il se poursuit Sud dans une belle forêt de sapins, puis gagne alors une combe ou coule le ruiseau de la Gerlette (PI) La Caille alt 1005. Laissez à gauche la montée vers le pas du Follet et Souffle Bise, traversez à gué le torrent. Il remonte vers la droite Sud Ouest, passe une zone bien humide et boueuse, domine les gorges ou se jette en cascade la Gerlette, puis s'en écarte soudain et se dirige Sud. A travers de belles prairies, il descend sur Tonnière pour prendre pied sur le large chemin à plat du même nom. Toujours dans de belles prairies, on joint avec la petite route de la Servagère. Dévalez cette charmante petite route jusqu'à trouver un (PI) à l'Evèque alt 1025. Quitter ici le balisage jaune rouge du Tour des Coulmes et suivre le balisage jaune vert. Prenez donc le joli sentier qui descend sur la droite, c'est le chemin de la Croix de Gêne, il descend vers malleval en 10 mn. Il arrive à Malleval d'ailleurs derrière le petit cimetière à coté de l'église (PI) alt 935. Decsendre dans le village, passez le foyer de ski de fond et l'auberge des Galopins et descendre à droite toujours sur le chemin de la Croix de Gêne. Ici, repérer bien le balisage sur une barrière, on passe devant une croix puis on vient couper la D.22 (PI) La Croix de Gêne à l'alt 895. Plus bas dans la prairie, on passe un portillon, et on prend pied une fois de plus sur la D.22. Restez sur la route, passez l'épingle coté 825, et repérer de suite après le balisage qui nous dirige dans un pré pentu entre deux clôture étroite. On rejoint ainsi une fois encore la D.22, qu'on va descendre un cours moment, on passera une épingle et de suite après prenez le chemin du Moulin. Il dévale tranquillement pour gagner le Moulin à l'alt 678 (PI) qu'on a laissé le matin. Descendre la D.22, toujours agréable, jusqu'au (PI) à l'alt 642. Descendre dans la gorge et rentré par le même chemin.

Ou, poursuivre sur la route D.22, passez les tunnels, et joindre le Chapeau de Napolëon (PI). Un bon sentier balisé jaune vert coupe deux fois la D.22 puis après une zone un peu aérienne il descend sur Cognin les Gorges.



Précautions

S'assurer d'avoir des bons molets.

Difficultés

La longueur du parcours, un petit R2 pour la descente du Chapeau de Napolëon. Rajouter un peu de dénivelé si vous choisissez le circuit par Malleval.

Commentaires itinéraire

Sortie : Cascade de la Gerlette-Malleval-Le Petit Montchardon

Nous passons par les gorges du Nan et suivons le topo jusqu'à Le Grand Champs (en croisant de nombreux chasseurs de sangliers, disent-ils), puis nous descendons sur la droite pour rejoindre la Gerlette, nous remontons la combe jusqu'au pied de la cascade. Un fin voile humide s'en écoule. Il ne fait pas froid, on fait donc la pose repas. Nous descendons la combe et remontons jusqu'à Malleval puis prenons le chemin de la Croix de Gêne jusqu'à la D22 et le point 894. Nous décidons de descendre par le Petit Montchardon. Pour celà nous prenons le sentier qui file vers la Combe Noire. Par inatention (sans doute) on le perd au bout d'un moment. On cafouille pas mal à essayer de retrouver un autre chemin, on en trouve plein mais pas tout de suite le bon (la carte IGN est quelque peu déficiente dans ce coin). On se retrouve vers le point 1022 de la Condamine et rejoignons enfin le bon itinéraire (après un certain temps !) balisé en jaune-vert. Nous arriverons à bon port en passant comme prévu au Petit Montchardon et le pont éponime sur le Nan. Ballade plus longue que prévue mais ne manquant pas de charme.


  • Date : 18-09-2021
  • Durée : 7h15
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : CdS3


Autres sorties

Date Titre Auteur
01-03-2011

Traversée de Cognin à Rovon par le col de Neurre ainsi que les gorge...

Véronique
23-11-2010

Ayant déjà beaucoup parcouru tous les sentiers de ce coin, je recher...

Véronique
27-04-2010

Circuit trés agréable dans les gorges, au milieu des buis, puis ento...

Bernard Roque
11-04-2010

A Picotière, je décide d'aller voir la cascade de la Gerlette, je pr...

patrice.v
Identification

Social Media