Pas du Fouillet par le site de Valchevrière.

Pont de Valchevrière.
  • Distance : ** km
  • Balisage : Jaune vert.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Veurey-Voroize, prendre la D.1532 en direction de Sassenage. Au rond point de la cascade, prenez la direction de Villarde de Lans par la D.531. Prenez la direction des gorges de la Bourne, se garer après le pont de Valchevrière (PI) alt 778.

Proposé le patrice.v

Itinéraire

Prenez vers l'Ouest le seul sentier parallèle à la route, après quelques coudes dont un qui domine les gorges, notre chemin s'élargit. Il bifurque au Sud, remonte ainsi la combe des Eglises jusqu'au site de Valchevrière (PI) alt 1130. Ici, prenez la direction de la baraque de Chalimont, vers le Sud Est, on gagnera un chemin forestier (oratoire) au point coté 1134. Virer au Sud, à travers prairies et sapinières, on remonte alors le vallon de Valchevrière jusqu'au point coté 1242 (PI) à la petite route D.215c du chemin de Croix. Suivre la route, passez devant la baraque ou chalet de Chalimont sur un vaste replat, on va joindre plus tard avec un (PI) à La Côte alt 1304. Suivre les indications, pas du Fouillet en l'occurrence, notre chemin remonte Ouest en forêt, et va couper un chemin forestier (PI). Après avoir passé 2/3 cuvettes vers Nord Ouest, il vire Sud Ouest et rejoint l'arête boisée au pas du Fouillet.

Montez l'arête, soi au Sud, soi au Nord, pour une vue plus dégagée.

La descente s'effectue par le même itinéraire, ou sur le versant Ouest vers St Julien en Vercors.
Pour cela, prenez mon topo n° 4256 Pas du Fouillet pas de St Martin autour de la Vierge du Vercors (R2).

S'assurer que la route D.531 est ouverte, sinon se garer à proximité du belvédère de Valchevrière. Bien repérer le balisage en forêt depuis la petite route vers le pas du Fouillet.

Aucune, panneaux indicateurs=(PI). Bien repérer le balisage en forêt, de la petite route jusqu'au pas du Fouillet.

Sortie : Pas du Fouillet par le site de Valchevrière.

Après mon escapade à la brèche de Chalimont, une virée au pas du Fouillet s'impose. Quelques névés tardifs encombre le chemin.

Vallon de Valchevrière.
Chemin enneigé.
Pas du Fouillet.
De l'arête boisée.
Pont de Valchevrière.
  • Date : 23-04-2010
  • Durée : 2h

07-07-1999

A la découverte du pas du Fouillet versant Est, plus escarpé sur son...