Crête de la Ferrière par le chemin de Talerand
en boucle par Jonier

Situation

Départ.
  • Altitude départ : 937
  • Altitude sommet : 1508
  • Dénivelé : 750
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Veurey-Voroize, prenez l'A48 A 480 jusqu'à Vif. A la sortie de Vif, prenez de suite à droite la D.8 jusqu'à Prélenfrey. De suite à la sortie du village, repérer un panneau indicateur. Se garer sur l'emplacement tout proche qui peut accueillir 3/4 véhicules.


Proposé le patrice.v

Itinéraire

Prenez et garder la direction du col de l'Arzelier.
Un bon chemin part vers l'Ouest, vire au Sud et gagne une première patte d'oie à Champs d'avant altitude 949 (PI). Le chemin est aisé, il rejoint une deuxième patte d'oie à Talerand alt 975 (PI). Prenez le chemin de droite, c'est le chemin de Talerand. Celui de gauche, servira pour le retour. Il se dirige Sud Ouest, et prend pied ainsi sur la vieille route forestière de Chaussonneyre à La Queue de la Cavale alt 1190 (PI). La suivre au Sud jusqu'au col de l'Arzelier. Une fois au col, coupez la D.8b et joindre avec un (PI) prenez la direction du col de Soliet. Par une petite route que l'on suivra sur 50m environ on joindra avec un autre (PI) Les Anémones alt 1150, suivre le col de Soliet toujours. A travers les prairies du col, on se dirige vers un terrain de tennis, on suivra un petit cours d'eau sous les pins sur ce large chemin, jusqu'à gagner une petite route. La suivre jusqu'à en rejoindre une autre dans un coude au Pont des Runes alt 1020 (PI). Suivez la route sur 200m environ, et repérer un (PI) sur la gauche. Une bonne sente suit le bord d'une prairie, remonte le versant Ouest de la crête de la Ferrière. Notre chemin s'élargit, raide parfois, puis la pente s'adoucit, une trace s'engage en sous bois. A flanc, suivis d'une longue traversée, on atteint la crête au col de Soliet alt 1269 (PI). Suivez la direction du Pré du Playnet, une trace suit le fil de l'arête vers le Nord. Se poursuit sous le fil, en versant Ouest. Elle regagne le fil, on entrevois à l'Ouest, la Barrière Est du Vercors, à l'Est le Dévoluy l'Oisans le Taillefer les Grandes Rousses et la Chaîne de Belledonne. On joint alors le Pré du Playnet (PI) alt 1468. Prenez la trace qui traverse la prairie vers le Nord, on joindra comme ça le sommet de la crête de la Ferrière coté 1508.

Dévalez son versant Nord, après un passage un peu escarpé, bien repérer le balisage furtif à cette endroit. On gagne le haut de la combe Ravier alt 1230 (PI). Laissez à main droite le chemin vers Miribel-Lanchâtre, et suivre vers le Nord la direction de Prélenfrey et Talerand. Le chemin quitte la crête, dessine plusieurs coudes, et tombe sur une patte d'oie à l'alt 1000m. Dévalez en face, donc à droite, le chemin est large mais abimé par les forestiers, il rejoint la D.8b après avoir traversé à gué un petit cours d'eau. Descendre par la D.sur 100m environ, jusqu'à joindre encore un (PI). Le chemin suit la rive gauche du petit ruisseau de Jonier, s'en écarte par la gauche et va coupé la D. (PI). On suivra alors le joli sentier qui remonte un cours instant, parallèle à la route, il retrouve la patte d'oie du matin à Talerand alt 975 (PI).

La suite est évidente.

Précautions

Précautions habituelles, déjà citées dans les difficultés.

Difficultés

Aucune, sentier balisé avec panneaux indicateurs=(PI). Prenez des précautions dans la descente du versant Nord du point coté 1508 sommet de la crête de la Ferrière, si humide.

Commentaires itinéraire

Sortie : Crête de la Ferrière depuis Lanchâtre

Parking sur la D8 en dessous de l'église. Montée par le chemin de PR, traversée des ruisseaux de Cassoulet et Verdant, passage par la combe Ravier et arrivée sur la crête du Jonier. Poursuite au Sud vers le sommet et repas peu après sur une table de picnic bien venue. Au col de Soliet, descente sur le Vernay et, en coupant la route, retour sur Lanchâtre. Pas de vent, pas de pluie, faible fréquentation que demander de plus.

  • Date : 13-11-2021
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 770 m
  • Participants : CdS10


Autres sorties

Date Titre Auteur
29-04-2010

Ça commence bien ce matin, à la première patte d'oie, je me trompe...

patrice.v
Identification

Social Media