Topo : Le Jocou par les cols Vente-Cul et du Salut depuis le col de la Croix Haute

Au départ de Lalley Le Jocou

Données techniques

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2051
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balises sous forme de triangles jaunes des sentiers de la Drôme n°41. Dans la montée section commune avec le GR93.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble, direction Sisteron, juste avant d'arriver au col de la Croix haute, prendre à droite la route de l'ancienne station de Lalley le Jocou, stationner dans le second virage devant une station télécom bien visible par son antenne (alt 1250m).
Proposé le Goupil Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la piste qui part vers le Sud en passant devant la station Télécom (pancartes), au point 1357m saisir le chemin de droite qui franchit le ruisseau des Infournas , remonte sa rive droite puis tournant brusquement à gauche, sort de la forêt. Il repart vers la droite dans une zone plus escarpée, rejoint un sentier horizontal que l'on quitte peu après pour monter en diagonale hors trace une pente herbeuse, les balises conduisent vers le col de Vente-Cul où l'on rejoint un autre sentier. Par le nord on contourne un ressaut qui amène au col Pigeon où l'on rejoint le GR93.
Il conduit rapidement à la crête sommitale. Il est alors intéressant d'effectuer un aller retour au Sud à la pointe 1943m (cairn) pour un beau panorama en particulier sur la crête des Amousières.
Remonter ensuite l'arête jusqu'au sommet du Jocou en passant devant le chalet du berger.
Descente:
remarquer d'abord à gauche de la borne IGN du sommet, une pierre balisée en jaune indiquant la suite de l'itinéraire 41, elle invite à dévaler l'arête Est jusqu'à un large replat 1885m, puis devant un très raide ressaut, tourner à main gauche en allant faire un large lacet avant de revenir à l'arête sous le ressaut. On trouve une clôture que l'on suit au mieux du balisage pour aboutir non loin du col du Salut (1637m). Poursuivre en face pour aller franchir la crête rocheuse du Château à son point le plus bas (bon balisage) puis tirer à gauche assez longuement jusqu'à pénétrer en forêt. Bien suivre alors les petits triangles jaunes sur les arbres qui ramènent en long lacets à des tronçons de piste, clairières, prébois pour en définitive s'achever hors traces devant le pylône télécom du départ.

Creative Commons licence

Précautions

Parvenu au replat 1885m surtout ne pas chercher à descendre mais tirer largement à main gauche sur des sentes de brebis pour trouver des pentes acceptables, terrain sec exigé!

Difficultés

Montée cot R1, la descente justifie à elle seule le R2 : il s'agit plus d'un itinéraire balisé (fort bien au demeurant) qu'un véritable sentier et comportant un passage exposé au dessus du col du salut; dans le bas soyez attentifs au balisage, car l'itinéraire ne figure pas sur IGN !

Identification

Social Media