topo : Le Jocou par les cols Vente-Cul et du Salut depuis le col de la Croix Haute

Au départ de Lalley Le Jocou

• Altitude sommet : 2051
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balises sous forme de triangles jaunes des sentiers de la Drôme n°41. Dans la montée section commune avec le GR93.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble, direction Sisteron, juste avant d'arriver au col de la Croix haute, prendre à droite la route de l'ancienne station de Lalley le Jocou, stationner dans le second virage devant une station télécom bien visible par son antenne (alt 1250m).
Proposé le Goupil

Itinéraire

Prendre la piste qui part vers le Sud en passant devant la station Télécom (pancartes), au point 1357m saisir le chemin de droite qui franchit le ruisseau des Infournas , remonte sa rive droite puis tournant brusquement à gauche, sort de la forêt. Il repart vers la droite dans une zone plus escarpée, rejoint un sentier horizontal que l'on quitte peu après pour monter en diagonale hors trace une pente herbeuse, les balises conduisent vers le col de Vente-Cul où l'on rejoint un autre sentier. Par le nord on contourne un ressaut qui amène au col Pigeon où l'on rejoint le GR93.
Il conduit rapidement à la crête sommitale. Il est alors intéressant d'effectuer un aller retour au Sud à la pointe 1943m (cairn) pour un beau panorama en particulier sur la crête des Amousières.
Remonter ensuite l'arête jusqu'au sommet du Jocou en passant devant le chalet du berger.
Descente:
remarquer d'abord à gauche de la borne IGN du sommet, une pierre balisée en jaune indiquant la suite de l'itinéraire 41, elle invite à dévaler l'arête Est jusqu'à un large replat 1885m, puis devant un très raide ressaut, tourner à main gauche en allant faire un large lacet avant de revenir à l'arête sous le ressaut. On trouve une clôture que l'on suit au mieux du balisage pour aboutir non loin du col du Salut (1637m). Poursuivre en face pour aller franchir la crête rocheuse du Château à son point le plus bas (bon balisage) puis tirer à gauche assez longuement jusqu'à pénétrer en forêt. Bien suivre alors les petits triangles jaunes sur les arbres qui ramènent en long lacets à des tronçons de piste, clairières, prébois pour en définitive s'achever hors traces devant le pylône télécom du départ.

Parvenu au replat 1885m surtout ne pas chercher à descendre mais tirer largement à main gauche sur des sentes de brebis pour trouver des pentes acceptables, terrain sec exigé!

Montée cot R1, la descente justifie à elle seule le R2 : il s'agit plus d'un itinéraire balisé (fort bien au demeurant) qu'un véritable sentier et comportant un passage exposé au dessus du col du salut; dans le bas soyez attentifs au balisage, car l'itinéraire ne figure pas sur IGN !

Sortie : De Lalley-Le Jocou, par l'Archat, Les Amousières, Vente-Cul et Salut

Départ de Lalley-le Jocou en direction du col du Salut. Peu après au lieu dit le Vieux Jas (PI) on tourne O puis N. Les fleurs abondent, c'est enchanteur. Quelques traces de balisage jaune et quelques piquets jaunes aident à maintenir le cap (mais la trace se devine néanmoins) pour venir buter sur l'extrémité d'une barre rocheuse (balise jaune) que l'on franchit en y mettant les mains. En suivant la crête, on rejoint la crête de l'Archat. Vers l'extrémité de la crête (point 1997) le chemin qui descente vers le col de Seysse semble interdit (panneau : pour ne pas perturber les troupeau dans un pâturage privé). Nous continuons sur le sommet puis descendons vers les Amousières . Pause repas au point 1943m. Nous poursuivons notre descente sur la crête, en restant toujours le plus proche possible du bord. C'est un peu caillouteux mais une sente nous guide vers le bas. Nous empruntons le GR vers le SE puis E jusqu'à la Pouyat pour remonter au col de Vente-Cul, descendons au SE puis au N. Quelques traces nous aident pour parvenir  dans les Infournas (il faut un peu chercher son itinéraire) où nous traversons le ruisseau éponyme au point 1503. Nouvelle grimpette vers le col du Salut pour descendre sur Lalley-le Jocou.  Très beau circuit, beaucoup de fleurs, faible fréquentation.