topo : Col des sept Laux itinéraire des lacs

Lac encore bien gelé

• Distance : ** km
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Jaune rouge du Tour des sept Laux.
  • Itinéraire :
  • Accès : Par le N.91, gagner le carrefour de Rochetaillée peu avant Le Bourg d'Oisans. Tourner à gauche, et remonter la vallée de l'Eau d'Olle. Passer Allemont, le barrage du Verney, Articol, et le Rivier d'Allemont. Peu de temps après ce dernier, s'engager sur l'ancienne route, un panneau plus loin indique le départ pour les 7 Laux. Se garer.
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Remontez Nord Est le sentier de la combe des sept Laux qui dessine de multiples lacets raides. On atteint le premier lac, celui de la Sagne, suivre le déversoir on le contournera par l'Est. La montée est peu raide, on joint avec le deuxième lac, celui de la Corne. Virer Nord Ouest et longer sa rive Sud. Continuer le sentier est bien marqué, on trouve alors le troisième lac, le lac Jeplan. Poursuivre à vue vers le Nord et prendre pied au col des sept Laux (2184).

Descendre à vue sur la bergerie, on longera la rive Ouest du quatrième lac, celui de Cos, en le dominant d'ailleurs. Gardez le cap, toujours Nord, s'en suivra la rive Est du plus grand lac, le cinquième, le Cottepens. Cheminer sur une passerelle entre les rives du Cottepens et du lac de la Motte, le sixième, et rejoindre ainsi le septième lac, le Carré. Après une petite descente vers l'Ouest, et quelques petits lacquets, on gagnera le dernier lac du parcours balisé, le huitième, le lac Noir.

Bien sûre, il existe plusieurs autres lacs, non balisé, le lac de l'ile, le lac Blanc, le lac de l'Agnelin à l'Est. Les Lacs de la Belle Étoile à l'Ouest.

La descente se fera par le même itinéraire,
ou sur Fond de France au Nord, il existe plusieurs topos.

A lire

• Refuges du Dauphiné, chemins d'accès et randonnées alentour par Jean-Michel Pouy. Référence : topo 4 page 22 proposé par Luc

Prendre un chapeau pour se couvrir dans la combe Sud, elle chauffe!

Le sentier est bien marqué, bien balisé, je cote R2 pour la raideur pour atteindre le premier des lacs. Celui de la Sagne.

Sortie : Col des sept Laux itinéraire des lacs

Accès à pied sec jusqu'au premier tout petit lac. Puis c'est tout blanc, j'ai fini en crampons. Mer de nuages vers 1500m dans la vallée.

Quelques trous d'eau dans les lacs encore bien gelés, plus de pêcheurs que de poissons sans doute :-)
Et un bouquetin arboricole à la descente.