topo : Calanque de la Mounine en circuit par le Col de Sormiou et la Calanque de Cortiou

au-dessus de la Calanque de l'Escu

• Balisage : Type Calanques GR
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de la Cayolle stationner au parking de la barrière
Proposé le Bernard Roque

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Du parking prendre la route du Col de Sormiou balisage 4Jaune puis le sentier 2Marron.
Au col prendre en face le sentier du Col de Cortiou, c'est le GR, le suivre jusqu'au carrefour de la Calanque de la Mounine.
Prendre alors à droite le sentier 2Vert qui par le Vallon de la Mounine débouche sur le sentier 2Jaune. Prendre à droite jusqu'au Col de la Selle.
NOTE: Le sentier 2Jaune a été supprimé pour des raisons de sécurité. Il faut maintenant quitter le GR à la Calanque de Marseilleveyre pour prendre à droite le sentier 3Vert qui monte au Col de la Selle en passant par le Grand Malvallon. La suite de l'itinéraire est inchangée.
Au Col de la Selle prendre à droite le 1Bleu qui par le Plateau de l'Homme Mort puis la Tête de même nom rejoint le Col de Cortiou. Ici suivre les traces aller pour rejoindre le parking.

Quelques passages en rocher nécessitant pour certains l'usage des mains.

Sortie : Calanque de la Mounine en circuit par le Col de Sormiou et la Calanque de Cortiou

Proposé par Christian Delale

Comme il était annoncé du mistral dans l'après-midi, nous avons fait ce circuit dans l'autre sens pour avoir fait les crêtes le matin et être l'après-midi plus à l'abri auprès de l'eau. Nous avons trouvé ce choix judicieux pour une autre raison: la luminosité a été meilleure avec le soleil dans le dos, quand nous étions au-dessus des calanques l'après-midi...
La barrière sur la route à la sortie de la Cayolle étant ouverte, nous montons en voiture presque jusqu'au Col de Sormiou, d'où nous partons à 9h30.
A 10h15, nous sommes à la Tête de l'Homme (396m) et à 10h50 au Sommet Ouest de l'Homme Mort (374m).
Nous descendons par le sentier 4 jaune vers les Trois Arches. Cette descente s'avère raide avec des barres et des passages de vire, où nous progressons très lentement.
Nous trouvons ensuite le bon sentier 3 vert du Grand Malvallon, qui nous fait arriver à 12h20 à la Calanque de Marseilleveyre.
Nous trouvons près du bord de l'eau un endroit abrité et tranquille, bordé par un joli parterre de cistes à fleurs roses. Jacques va se baigner et nous déjeunons.
Puis nous prenons le GR. Il nous offre une suite ininterrompue de magnifiques vues sur cette portion des calanques.
Nous arrivons ainsi au Col de Cortiou et à 15h35 nous rejoignons les voitures.
Jacques a une mauvaise surprise: une vitre de sa voiture a été brisée et le coffre a été fouillé. Heureusement, le coffre était vide et rien n'a été volé.
Puis, comme nous avons encore du temps, nous décidons de nous rendre en voiture à la Calanque de Sormiou, où nous n'avons pas encore été. La route est étroite et avec toutes les voitures qui se suivent et qui ont du mal à se croiser, la progression est laborieuse. Et puis, à l'entrée de la calanque, une autre surprise nous attend: nous devons nous acquitter d'un droit d'entrée de 4,50 euros par voiture. Un vrai piège à touristes! Certainement, nous n'y reviendrons pas, d'autant plus que cette calanque est loin d'être la plus belle...

vers la Tête de l'Homme
Tête de l'Homme
Montée vers la Tête de l'Homme
au Sommet Ouest de l'Homme Mort
près de la Calanque de Marseilleveyre
vers la Calanque des Queyrons
au-dessus de la Calanque de l'Escu
au-dessus de l'Anse de la Mélette