Topo : Serre de Monchal en boucle depuis Mauves

Montée dans les vignes

• Orientation : Est
  • Balisage : Blanc/jaune (PR), puis route, puis blanc/rouge (GR), puis rien pour finir sur une route.
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence -> St Peray -> Mauves (RD86) -> A la sortie nord de Mauves prendre à gauche la direction de Plats (RD 219) -> puis 150 m à droite la petite route passant sous le pont de la déviation. Continuer jusqu'à un croisement avec une petite route à gauche et se garer là.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre la petite route (chemin des champs) sur 300m jusqu'à un chemin à gauche qui monte dans les bois pour aboutir dans les vignes à un sentier balisé blanc/jaune en crête, suivre ensuite la direction de Plats, on monte en sous-bois puis le long d'une belle propriété (Hara) pour finir sur une route qui se finit en cul de sac (lieu dit Charray).
Suivre alors la route vers l'ouest jusqu'à Gourdy (croisement avec une autre route). Prendre la route à droite jusqu'à retomber sur le GR42 (carrefour avec une croix) Monter à gauche, prendre un chemin qui file à droite dans un champ et continuer jusqu'à arriver à un bâtiment du service des eaux de Tournon sur Rhône).
Retour soit par le même itinéraire soit par par la variante suivante :
Descente par le même chemin, mais en gardant cette fois le GR42 jusqu'au niveau d'une habitation marquée "Col de Nesson".
Poursuivre la route sur environ 600 m (ne pas prendre le GR42 à gauche) et la quitter dans un fort virage à gauche pour un chemin à droite qui longe un champ d'arbres fruitiers, puis des vignes puis passe à droite d'une cabane en dur (logement de saisonniers, je pense).
Poursuivre ce chemin sur en gros 150m jusqu'à ce qu'il amorce un virage à gauche.
Il faut alors continuer droit dans un sentier qui longe à peu prés a crête en descendant d'abord doucement, puis plus fort.
Vient alors un passage assez pentu sur une centaine de mètres qui se termine en rejoignant un large chemin d'exploitation qui descend en lacets (passage devant une habitation) dans des vignes en terrasse pour rejoindre la route (chemin des champs) empruntée au départ.

Juste un court passage assez pentu (50m) sur le sentier de la variante de retour. A part cela rien de notable. Les routes mentionnées dans l'itinéraire sont de petites routes à faible circulation, mais attention quand même aux enfants.