Col de Montaud par le Cuchet depuis le Lignet

Passerelle.
  • Distance : ** km
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune vert panneaux indicateurs=(PI)
  • Itinéraire :
  • Accès : De Veurey-Voroize, prenez la D.1532 en direction de Valence. Passez St Quentin sur Isère puis la Rivière. Peu après ce dernier, passez son stade de rugby et de suite s'engager à gauche sur la petite route qui fuit vers l'Est. Continuer jusqu'au bout, et prenez à droite, on gagne le Lignet. Au niveau d'une croix, panneau indicateur=(PI)le Lignet à l'altitude 208, montez à gauche vous garer face à une vieille grange à 30 mètres 3/4 places.

Proposé le patrice.v

Itinéraire

Suivre le seul chemin qui remonte vers l'Est, c'est la direction les Monts St Gervais, de suite il vire au Sud, passe sur un pont ou coule le Versoud dans sa gorge. Après un coude, il remonte à distance en rive gauche du torrent. Puis après un deuxième coude, il prend pied sur un chemin transversal. Suivre à droite, notre balisage se poursuit, il rejoint une patte d'oie. Prenez la branche de gauche, on passera ainsi au dessus d'une grange dont l'accès est interdit. Derrière celle ci, prenez le chemin montant le long d'une clôture, on retrouvera notre balisage. A travers prairies et noyer-aies, on prendra pied sur la petite route entre les travers et les Monts (PI) les Monts alt 514. S'engager sur une trace qui remonte dans la prairie, jusqu'à passer un portillon à bestiaux. Repérer en face notre balisage, il se poursuit dans la végétation, on suivra une bonne trace dans les buis. En sortant des buis, on arrive dans une prairie, prenez en face, balisage au sol sur une grosse pierre. On longera le bas de la prairie, tendez l'oreille vous entendrez coulé le torrent. Notre trace s'engouffre dans les sapins, et gagne le haut d'une seconde prairie, on passera alors un deuxième portillon. Peu après une descente, on tombe sur un croisement, on prendra en face. S'en suit une petite perte d'altitude, puis après une sapinière, on trouvera un large chemin transversal, le suivre à droite en se rapprochant du torrent. Remontez en rive gauche jusqu'à une plate forme, tout proche de celle ci, on traversera notre torrent sur une passerelle. Une trace continue et va joindre un croisement, prenez le chemin montant (bien balisé et bien marqué). Le bon sentier remonte au Nord, puis s'oriente Nord Est, il entamera une descente, traversera une combe pour gagner une clairière avec une cabane de chasseurs. Prenez le chemin montant vers l'Est derrière celle ci, en un cours instant, à un croisement prenez à gauche. Peu raide au début, il se raidit ensuite et atteint une patte d'oie, on prendra ici la branche de droite. Notre large chemin laisse la place à une sente et de suite vire à l'Est, soyez patient après 2 coudes on gagne la base des rochers. Poursuivre à la base évidemment, on franchira aisément plus tard en quelques petits lacets cette barre. Puis le sentier se poursuit à plat et va joindre un (PI) Le Cuchet alt 870. Notre chemin redescend encore, puis entame alors une traversée à flanc. Peu pentu, il remonte tout doucement et fait la jonction avec la route forestière de Pied frais à une plate forme, rejoindre en face un (PI) Les Toursains alt 870. Suivre la route qui descend légèrement, elle passera une source, puis après quelques coudes elle joint dans un virage un (PI) La Pointière alt 795. Laissez dans la petite clairière munie d'une table de pique nique esseulée, la descente vers Pied Frais par le sentier thématique, continuer la route carrossable. On joindra plus tard une seconde plate forme (PI) La Sapinière alt 753. Prenez donc le chemin montant, raide il atteint un autre (PI) Sous le rocher du Midi alt 820. A l'alt 920, à une patte d'oie, laissez en face le joli sentier peu raide qui se dirige vers Fessole, prenez plutôt à main gauche le large chemin raide. Il remonte cette large combe jusqu'à un collet à l'alt 1095 point haut de la randonnée. Descendre à main droite, laissez le chemin vers Fessole de nouveau, à main gauche on verra la route toute proche du col de Montaud alt 1069.

La descente pourra se faire par le même chemin.
Ou en boucle, en prenant mon topo
Col de Montaud par Pied Frais depuis la Rivière en 2h20 que j'ai réalisé aujourd'hui.
Ou en traversée sur Noyarey ou sur St Quentin sur Isère.

S'assurer d'avoir de bons mollets.

Pas de difficulté particulière, la difficulté viendrai de la longueur du parcours, également de la raideur de la combe d'accès au col de Montaud.

Sortie : Col de Montaud par le Cuchet depuis le Lignet

Voilà le quatrième topo pour accéder au col de Montaud. Un peu boueux après les dernières pluies, mais le plus sauvage des quatre et certainement le plus beau. Certes souvent en sous bois, je vous l'accorde. Du col je redescend casser la croute à la cabane de Pied Frais, je remonte jusqu'au (PI) La Pointière alt 795, j'ai envie de faire le sentier thématique qui rejoint la clairière de Pied Frais. Une fois au château à La Rivière, je poursuit sur la petite route, traverse les hameaux Bouvatière, Le Moulin, La Thulière et rejoint ainsi Le Lignet mon point de départ. En passant à hauteur au croisement de la petite route des Travers, je m'aperçois qu'un panneau en interdit l'accés. J'apprendrai plus tard au Lignet, chez un producteur d'huile de noix, que la route s'est effondrée sur 70 mètres environ, un automobiliste a vu dans son rétroviseur derrière lui la route et les arbres s'effondrait. Et dire que je l'aie prise le 11 mai. Je verrais qu'une personne sur ce parcours, dans la combe raide sous le col, le garde forestier qui remonter péniblement et que j'ai rejoint pour faire un bout de chemin ensemble. Il m'apprendra que le chemin d'accès à Fessole a été emporté à deux endroits dans le secteur du couloir d'avalanches.

Quel beau sentier ce circuit à thèmes sur les essences forestières.

Cabane de chasseurs
Passerelle.
  • Date : 17-05-2010
  • Durée : 3h40
  • Participants : en solitaire.