topo : Col de Rabou - Col la Saume en boucle en 2 jours depuis Rabou

• Balisage : GR93 et 94 sur la majeure partie
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route D503 menant au village de Rabou. Se garer a la sortie du village au terminus de la route (panneaux "Parking GR")
Proposé le Benjamin Dollet

Itinéraire

Jour 1. De Rabou, prendre le GR de pays du Petit Buech et traverser le magnifique sentier des Bans, par endroit en corniche. A la croisee des chemins, descendre le GR94 direction "col de Rabou-col de Conode" et traverser a gue le Petit Buech. Attention, au printemps le courant est fort ! Monter jusqu'au replat de la Pousterle (1250 m). De la deux possibilites : 1) suivre le GR94 qui redescend traverser le torrent de la Crotte, remonte en face et passe par la chapelle eponyme, puis retraverse le torrent et remonte raide vers l'E jusqu'a une partie plus plate de la crete de la Lauze vers 1420 m. Le marquage est discret dans le secteur de la chapelle. 2) Plus rapide, monter a vue la crete de la Lauze et rejoindre le GR vers 1420 m. Suivre le GR en traversee montante vers le col de Rabou. En vue du col, le GR monte raide en lacets dans un couloir, puis traverse aisement la barre rocheuse, avant de monter en pente plus douce jusqu'au col de Rabou (1888 m). De la, suivre la piste en descente douce sur 7 km environ jusqu'a Truziaud (1377 m), remonter (marquage jaune) par un sentier puis une piste pour rejoindre la route du col du Noyer (1500 m). Remonter la route sur 1,5 km, puis bifurquer vers le col de la Saume. Bivouaquer dans le paisible vallon de la Saume. Horaire de marche effective : 7-8 heures.

Jour 2. Remonter le vallon jusqu'au col de la Saume (1706 m, belle vue sur le Champsaur). Descendre sur le versant E plus raide, traverser une zone d'eboulis avant de rejoindre la route du col du Noyer (1478 m). La descendre sur un petit km puis a l'epingle, continuer par une piste forestiere en face. Effectuer la longue traversee en foret, d'abord globalement descendante jusqu'a Petarel (1250 m), puis montante jusqu'a la cabane des Pierres (1400 m). En passant, aller voir (au printemps notamment) la jolie cascade Sainte-Catherine. De la cabane des Pierres, si la neige a disparu, monter par le GR jusqu'au dessus du col de Chetive (1852 m). S'il y a encore de la neige, monter a vue les neves, passer dans le goulet derriere la barre de Moutlachaoume et rejoindre le GR sur la crete ; la pente de neige reste raisonnable partout (S2). Descendre versant S, passer en balcon une zone ravinee, laisser le sentier du col de Gleize sur la gauche et descendre sur une crete puis en foret jusqu'au village ruine de Chaudun (gite) (1313 m). Revenir a Rabou soit par le GR93 qui descend le long du Petit Buech puis rattraper le sentier des Bans, soit remonter par la piste forestiere jusqu'au col de Chabanottes (1663 m), puis basculer cote S, descendre jusqu'au hameau ruine des Tournillons, prendre a droite des maisons un petit sentier (marquage jaune) qui traverse toute le versant ESE du Puy en dominant le torrent de la Riviere. Arriver au hameau de la Riviere, descendre la route jusqu'a la Fontaine du Moulin, et remonter a droite par une petite route jusqu'au parking de depart. Horaire de marche effective : 8-9 heures.

Nous avons fait cette boucle au printemps. Attention alors a quelques traversees de neves (versant E du col de la Saume, et vers le col de Chetive) et aux torrents gonfles par la fonte. Sentier discret par endroits, mais toujours bien balise.

Pas de difficulte technique majeure, mais traversee de petits ravins (attention au printemps avec les neves et les torrents)

Sortie : Col de Rabou - Col la Saume en boucle en 2 jours depuis Rabou

Belle boucle a faire au printemps, assez longue sur deux jours. Terrains tres varies, forets, pres, quelques passages un peu plus alpins (traversees en corniche, neves) : ce coin sud-est du Devoluy, peut-etre moins connu que les grande bordure ouest et ses sommets emblematiques (Obiou, Ferrand...), merite quand meme le detour !