facebook pixel

Topo : Rocher du Baconnet par le couloir du Roc de Cognière

Fin du sentier

Données techniques

  • Altitude départ : 870
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 950
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun, quelques ronds fluo vert ou orange. Le balisage à partir du pas du Serpaton jusqu'au moment ou il file vers le Sud sera jaune vert. Aucun cairn sur ce parcours.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble, se rendre à Monestier de Clermont par la Rn 1075 et remontez en direction du col de la croix Haute. 1,6 km après le col du Fau au niveau du point coté 834, prenez à droite la petite route qui mène au hameau le Fau. Traversez le village vers le Sud jusqu'à un croisement muni d'une belle croix en bois. Prenez à droite vers l'Ouest, et atteindre le vaste parking derrière les bâtiments d'une colonie de vacances.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le large chemin à travers prairies vers l'Ouest, en 5 mn on arrive à un croisement. Peu de temps après, on passe devant le panneau qui nous indique que nous entrons dans la forêt Domaniale du Petit Veymont Canton du Riffol. D'ailleurs, au dessus de ce dernier, laisser un sentier raide qui vient du Nord, il nous servira pour notre retour. Poursuivre ainsi sur le large chemin parmi les pins en rive gauche du torrent. A l'altitude de 1000 mètres environ, repérer sur la rive droite une baraque forestière, c'est la baraque du Riffol ONF, un ponton en bois permet de passé sur l'autre rive. Derrière notre baraque, prendre le sentier vers l'Ouest, de suite il part vers le Sud pour gagner la rive gauche d'un torrent. Repérer sur sa rive droite une sente bien visible. On remonte alors en rive droite, puis soudain le sentier se perd (coupe de bois); repérer en face un rond orange sur un arbre. En quelques lacets sur une sente bien visible, suivant la gorge, qui s'en écarte ensuite par la gauche pour atteindre une arête boisée. Suivre cette arête, une trace se faufile parmi quelques blocs, quitte la crête, et y remonte pour rejoindre un collet à l'alt 1150 environ. Prendre le bon sentier à plat vers le Sud, en laissant à droite les ronds orange avec flèche sur un arbre qui se poursuivent sur l'arête. Après une belle traversée, le passage de combes avec ruisselets on arrive dans une clairière. Laisser le large chemin qui part à plat, pour saisir de suite un sentier à droite qui domine au début le large chemin. Ce beau sentier remonte tranquillement sous les pins, entame une longue traversée à flanc de versant, et arrive à la cote cote 1226m. Notre sente vire Nord-Ouest, à l'alt 1250m environ, avant un gros rocher, prendre à main gauche, notre trace se poursuit, dessine de nombreux coudes, et finalement entame une longue traversée Sud-Ouest. A l'alt 1460m environ, on vient buter sur une combe raide, un peu plus haut alt 1470m, laisser la trace qui va se perdre vers le Nord, suivre la trace à main gauche. Alt 1490m, dans un coude, on trouve une flèche orange sur un grand pin, repérer un rond vert fluo suivis de ronds orange jusqu'à un immense bloc qui marque la fin du sentier, alt 1550m, (le mot fin est inscrit sur l'énorme rocher, puis le mot gresse avec une flèche).

Remonter la pente Ouest en suivant des marques de peintures rouges. On passe une zone de blocs, la falaise est en vue. Un petit effort, nous sommes maintenant sous le Roc de Cognière et les rochers des Chaux. Repérer un couloir avec une aiguille et un bloc posé sur un éperon, s'engager dans ce couloir raide en passant entre les deux. A notre droite, une vire inclinée se présente, la suivre par une bonne trace jusqu'à un promontoire. Par la pente gagner la crête à proximité alt 1740m environ. Suivre alors la crête, sur son fil vers le Nord et atteindre le sommet 1808 du Baconnet.

Pour la descente en boucle,
Continuer sur la crête vers le nord, après plusieurs ressauts herbeux, passez la cote 1724m. Après ce dernier, à un large col, descendre en versant Est jusqu'à prendre pied sur une trace au dessus d'une cabane. Filer vers le Nord, la croix de St Paul est visible sur sa petite bute herbeuse, la rejoindre. Gagner en contre bas le terminus de la petite route du Serpaton (antenne), après une croix passez un portillon et rejoindre à vue un panneau indicateur au pas de Serpaton alt 1586m. Là, il y a balisage de couleur jaune/vert, suivre le bon sentier qui dévale le versant Est jusqu'à Cer du Vento, (PI) alt 1250m. Ici suivre la direction Audière et Loches. Le chemin est large, et se dirige vers le Sud, il se termine à la cote 1217m à une plate forme. Peu avant celle ci, deux chemins se présentent dans la pente à main gauche, le premier, se dirige Nord, le second Sud-Est, prendre le deuxième. En un cours instant il passe un croisement. Dévalez parmi les pins, au moment ou notre balisage file vers le Nord, repérer une croix jaune/verte sur un pin, également le N° 2. S'engager de suite à gauche, en laissant une trace qui suit le fil d'une arête boisée, rester sur son flanc gauche. Cette nouvelle trace, rejoint en 5 mn un vieux chemin transversal, alt 1055m (coupe de bois sur le versant en contre bas). Prendre à gauche Est, il débouche sur un petit collu, une trace part à droite une à gauche, prendre celle de gauche. Bien marquée elle dévale le versant vers le Sud pour atteindre finalement le large chemin du matin en rive gauche du Riffol prés du panneau signalant l'entrée dans la forêt Domaniale du Petit Veymont canton du Riffol.
Creative Commons licence

Précautions

A éviter par temps pluvieux, choisir une belle journée de préférence. A éviter impérativement les périodes de chasses. Suivre le topo à la lettre, plusieurs sentes vous mèneront dans des ravines raides ou seront sans issues.

Difficultés

Long, sur des sentes parfois qui partent dans tous les sens, recherche d'itinéraire. Pente raide et hors sentier à partir de l'énorme bloc, le couloir du Roc de Cognière se remonte facilement techniquement. Choisir les parties terreuses plutôt que caillouteuses, cela roule sous les pieds.

Sorties associées

Date Titre Auteur
06-06-2013 Eh bien je confirme les propos de Patrice, très belle balade car trÃ... Avatar de anonymous Goupil
26-05-2013 Simplement un aller retour, jusqu'au rocher marquant la fin du sentier... Avatar de anonymous patrice.v
04-06-2010 Depuis cet hiver je me penche sur ces pointillés sur ign, je me deman... Avatar de anonymous patrice.v

Identification

Social Media