topo : Croix de Belledonne Par les lacs des Doménons

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Domène >Freydière > 4 chemins prendre à gauche > Parking de pré Raymond 1372m
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking de Pré Raymond (à 1370m) prendre le large sentier qui monte sur les flancs du Colon, vers 1700 il part en traversée sur la combe Mercier. Ensuite le sentier serpente entre les édifices historiques des premières centrales électriques. Au barrage du Crozet, c'est en rive droite qu'il faut poursuivre. Continuer jusqu'au col de La Pra et tirer à gauche dans le vallon interminable des Doménons. Passer devant le déversoir séparant les eaux convoitées de la fée électricité (intéressant à voir) et longer les lacs.

Au point coté 2474 il est temps de tourner à droite, remonter le Névé de la grande pente (pente froide exposé Nord) en laissant sur votre gauche le col de Freydane, chvd.org/article.php3?id_article=147 en parapente par vent du nord (repérage Benji). La suite commence à tirer sur les guiboles. D'autant plus qu'il doit rester de la neige si vous comptez décoller, c'est incontournable, sans neige c'est plein de caillasses.

Laisser le col du Bâton à droite et par des pentes douces atteindre le replat du Col de Belledonne (2800m), le sommet apparaît au loin vers l'ONO, flanqué du superbe Grand Pic en arrière.

Itinéraire vol

Décollage : Il faut de la neige, mais dure si possible, il faut un vent de secteur Sud Ouest, mais pas trop. Ça fait beaucoup de critères. Alors soignez votre sélection avant de vous taper les 1600 m.... Vent de secteur nord à proscrire. Petite vidéo du déco trouvée sur le net.

Vol Absolument grandiose vers le Nord-Ouest, au dessus du Lac Blanc. Le vol peut facilement durer jusqu'à l'Isère, c'est magique! Attention si une composante Sud est présente le début du vol se passe sous le vent. Par ailleurs, il paraît qu'on peut voler sur les Doménons.... pas testé et à mon avis craignos (mais ca reste mon avis).

Attéro : soit à La Gorge, soit tout en bas au nord du rond-point à l'entrée de Brignoud (coté autoroute), il existe un petit champ d'herbe à foin, Il y a deux coupes, la première se fait généralement fin mai. Sinon en finesse ça passe jusqu'à l'attéro de Lumbin (mais pas avec un fer à repasser).

Le sommet offre un décollage difficile, qui réclame des conditions bien précises, à commencer par de la neige, c'est plein de caillasses qui rendent la course délicate et je parle pas du lever de voile, si vous aimez la couture alors pourquoi pas.... Période favorable : de fin mai à mi juillet...

Le plan de vol passe par dessus la crête d'accès où le vent local aura probablement une composante Sud : on passe sous le vent... vent faible impératif. Décollage délicat. Jusqu'à l'Isère, vol de 2600 m de dénivelé... Ça laisse le temps de se régaler du paysage, dans ce cas laisser une caisse en bas (à la gare de Brignoud par exemple). Sinon l'auto-stop fonctionne pas mal également.

17-10-2012 14:58:26

Bon, on clot les affaires sur la mini-voile, non pas que ce ne soit pas intéressant, mais comme dit Cagire ça fait désordre à la Croix! Par [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=9399&start=0&id_sport=16][size=24:de1af0e7bd][color=red:de1af0e7bd]ici[/color:de1af0e7bd][/size:de1af0e7bd][/url]... (d'ailleurs faudra je déplace ces messages).

Bipbip
05-10-2012 08:13:11

04-10-2012 20:48:19

Et en rose elle est super fun ;-) Je vais l'essayer...

03-10-2012 22:05:10

[quote:05506a4b5e="PILA"] Dans mes recherches de nouveaux sommets, je me fixe [b:05506a4b5e]une finesse de 5.5[/b:05506a4b5e] comme limite de planer pour tenir compte des aléas de l'aérologie. Donc je préfère éviter le vallon du lac des Doménons pourtant splendide.[/quote:05506a4b5e] Cool, ça permettra à la spiruline de te suivre :roll:

Michel Pila
03-10-2012 13:44:19

@ gilles 38 : précision intéressante, je vais donc modifier le topo en conséquence. Pour ma part il me semble que pour voler dans cette direction il est important de bien évaluer les conditions afin de garder une marge de sécurité. En volant au dessus des flancs ensoleillés de la Grande Lance par exemple. Une voile suffisamment performante est également chaudement conseillée. Dans mes recherches de nouveaux sommets, je me fixe une finesse de 5.5 comme limite de planer pour tenir compte des aléas de l'aérologie. Donc je préfère éviter le vallon du lac des Doménons pourtant splendide.

Bipbip
03-10-2012 07:51:26

02-10-2012 20:47:42

Gilles38
02-10-2012 16:32:13

Hello, Par vent quasi nul ou très léger travers gauche, ça le fait très bien en survolant Doménons et crozet. (fait en sigma 8 cet été)

Sortie : Croix de Belledonne Par les lacs des Doménons

Un temps beau et hyper calme annoncé pour samedi seulement, c'est à prendre ou à laisser. On prend, malgré des températures totalement impropres à la marche sur la neige. Le réveil est donc mis à une heure indue.... peu importe on récupérera plus tard. Le solstice d'été approche, c'est déjà clair sur le parking à 4h45 ! Si l'hiver le départ de Freydiere me fait déprimer, il n'en est rien en été, les indices encore bien visibles des prémices de la houille blanche sont intrigants.

Le lac du Crozet est en pleine débâcle, ambiance glaciale malgré la douceur, étonnant ! Après, le doute s'installe, c'est mou, mais qu'est-ce que la neige est molle! il n'y a pas un brin de regel. Luc n'émet pas la moindre objection et trace sans faiblir. Attention Loïc tu as un challenger ! Le vallon au dessus de La pra est plutôt plat et interminable. Je me demande d'ailleurs si ça passe en finesse en vol le matin. Peu importe d'ailleurs nous redescendrons par le vallon du Lac blanc. Au col de Belledonne les conditions aérologiques ne sont pas terribles, un vent froid dégouline le long de la pente, ce doit être du vent de sud.

Il reste des skieurs, mais à voir la qualité de la neige, ils sont là pour la contemplation c'est sûr. Le paysage s'ouvre tout à coup non loin du sommet, question vent donc c'est pas fameux... il est bien présent mais sans aucune composante Ouest, c'est du sud, ça ne va pas faciliter nos affaires. On se fait doubler par une fusée non loin de la croix. Certes il a du profiter de nos traces mais la croute est fragile, elle cède sous les pas de manière totalement aléatoire. C'est loin d'être de la neige de névé !

Le plan de vol sera le suivant: Décollage avec la voile orientée vers le sud, rotation de la voile et envol sur une pente bien croutée mais portante, ensuite cap sur la vallée du Lac Blanc, vent de cul, ça va décoiffer. Au sommet la brise est raisonnable bien que variable en vitesse. Nous étalerons à coté de la croix, la pente en haut offre une composante plus favorable à cette brise de Sud.

Les voiles sont neutralisées par des morceaux de neige et une fois Luc prêt à partir, on attend la bouffe favorable qui ne tarde pas à venir. Il s'élance et décolle à la perfection ! Ça paraît trop facile. Du coup je me jette dans ma sellette et go... Hélas je dois être plus lourd, impossible de courir, je passe à travers la croute..... raté. On défait tout et on recommence. Nouveau départ... Et encore une fois je me vautre bien proprement, la voile part en travers en refusant de me prendre en charge. Si la croute cède sous mes pas, une fois allongé elle glisse à merveille. Après 50 m de glissade je m'arrête. Grand moment de solitude malgré les cohortes de montagnards qui passent.

Je me donne un dernier essai, mais je suis pessimiste, je n'arrive pas à courir... C'est alors que passe un gars de mon âge (peut-être plus) et qui me donne un conseil...
- Étale ta voile plus dans le sens du vent...
- Ben oui... (A ce moment là j'ai un petit nuage noir au dessus de la tête).
Et puis je me suis dit qu'il devait avoir raison ! Alors pour la troisième fois je ré-installe tout le bordel, la voile carrément en travers de la pente vers la gauche. J'attends la grosse bouffe et hop. La voile se gonfle parfaitement, elle ne demande qu'à décoller ce coup ci. Alors la course, bien que pénible dans cette croutasse, semble la bonne. Je me garde une petite marge de sécurité et hop à droite toute.....

Vol absolument fantastique ! La gigantesque face nord sombre et austère du grand pic donne une magnifique résonance au paysage. Tout en bas, le Lac blanc le bien nommé, mélange de turquoise et de blanc, splendide. Pas de photo toutefois, on est encore sous le vent des rochers rouges, ça bouge un peu d'ailleurs, je préfère tenir les commandes. Il s'en suit une longue longue glissade où roches et neige cèdent peu à peu la place à une verdure bigarrée, cette année c'est bien vert. Toute la descente j'ai pensé à ce superbe film « Tigre et Dragon » dont la dernière scène, d'une poésie infinie, laisse voir les deux héros sauter d'un pont en dos de tigre tendu entre deux falaises pour un vol magique et éternel. Si le notre s'est terminé prématurément dans un champ écrasé de soleil, à coté de l'Isère, il n'en demeure pas moins vrai qu'il nous laisse une impression durable de bien-être ! Le vallon du lac Blanc est incontestablement le plus beau de Belledonne.

Glaçons au Crozet
Sous la croix, la neige devient moins molle...
Préparation
summit en vue
Alalala
Par où ça passe
vous avez des explications?
Luc décolle de la Croix de Belledonne

• 05-06-2010

06-06-2010 21:38:31

Je ne sais pas si je retournerai là-haut, par contre j'espère bien décoler de Freydane, mais avec une remontée en baskets. On s'appelle! Et d'ici là faudra tu m'inities aux Saints Hilaires/Eynard...

Renaud B
05-06-2010 23:48:37

Une bien jolie ballade... Ce déco là-haut dans la neige, malgré sa difficulté, devait être magique ! ça donne envie...

05-06-2010 17:49:35

Petit complément à ce beau (encore!) compte-rendu de Michel. Ce que ne dit pas Michel c'est combien il m'a aidé et donné des conseils pour installer ma voile. J'ai du le déconcentrer quelque peu à moins que ce ne furent ces nombreux pas passant à travers l'infâme croûte de neige et auxquels il répondait à chaque fois en marmonnant! ;-) Bref, une fois au-dessus du glacier de Freydanne et du lac Blanc, que de questions et de doutes car Michel n'est pas derrière moi. Zut alors, je l'imaginais déjà me doubler et me montrer la voie royale jusque dans la vallée... Au-dessus de Jean Collet, ne le voyant toujours pas dans le rétro, je me décide alors à changer de cap. Les bas du Grésivaudan seront pour une autre fois. Direction donc la maison et une vallée connue! Je longe alors le Grand Replomb, puis passe au-dessus d'Orionde entre quelques nuages. Et je poursuis sur le Pré de l'Arc. Tout devient accueillant d'un seul coup. Je connais, un peu, ce vallon. Et que ça fait du bien! Je me pose à La Boutière après une glissade d'un peu moins 2000m de dénivelé. C'est vraiment chouette, et je n'ose imaginer la descente à pieds de la Croix sous la chaleur écrasante! Et au fait, quid de Michel? A la Gorge, à Brignoud, ou et je ne l'espère point, encore là-haut les pieds dans la neige à La Croix de Belledonne? Je tente un appel, sans réponse et me dis que des radios ce serait pas mal quand même! Je plis mon précieux bout de tissus, et rejoints Franck dans son jardin pour lui raconter cette p'tite virée! Et puis une vingntaine de minutes plus tard, une sonnerie salvatrice, celle de Michel tout sourire qui vient de se poser à Brignoud. Wahou, magique! Je le rejoints en vélo, et reste à faire le rapatriage voiture. 12h30 tout est terminé, incroyable! Et là-haut ça bourgeonne, grand temps de passer à la suite de la journée! ;-)