topo : Pointe du Vallonnet face W

• Itinéraire :
  • Accès : Par Plan Fournier
Proposé le teamrando

Itinéraire

De Plan Fournier, au-dessus de Chambéranger, monter au refuge du Grand Bec. Suivre (est-nord-est) la direction de la moraine vers l'ancien glacier de la Vuzelle. Le remonter, puis prendre le gros couloir bien visible montant au sommet. Passages à 45°.

Equipements de sécurité sur glacier, dont casque.

Long, possible avec une nuit au refuge du Grand Bec.

Sortie : Pointe du Vallonnet face W

Jour 1
Nous avons pris le départ depuis Plan Fournier en direction du refuge du Grand Bec aux alentours de 13h. Ceci sans Théo et Pierre-Maxime, avec qui nous devions faire la course, retardés en vallée. Départ donc sous un soleil de plomb sous la silhouette du sommet prévu le lendemain, le Grand Bec. La montée s'est effectuée sans difficulté sur un sentier évident. Arrivés au refuge, nous avons attendu la venue de nos deux compères. A souligner: la qualité de l'accueil et la disponibilité du gardien.

Jour 2
Départ à 3h15 pour notre groupe de quatre, sous une pleine lune nous offrant une visibilité idéale. La neige fut rapidement présente sur l'itinéraire. Nous avons donc pris la direction du couloir menant à la pointe du Vallonnet, en passant successivement des pentes de 40 à 45/50°, en particulier dans la goulotte en formation vers 3200m. Peu avant le sommet, la neige a commencé à brasser sérieusement, nous nous enfoncions jusqu'aux genoux. Cela a poussé Paul à continuer sa progression dans la barre rocheuse parallèle au couloir. A une vingtaine de mètres du sommet, en grimpant, un gros bloc s'est dérobé sous ses pieds, entraînant une chute d'une dizaine de mètres. Le casque s'est avéré essentiel. Sonné, ressentant une douleur au genou gauche et après avoir pris un anti-douleur, Paul s'est tant bien que mal traîné jusqu'au sommet, où il a commencé à trembler et avoir envi de vomir. D'ici, nous avons appelé le PGHM de Bourg-St-Maurice, qui a rapidement réagi. 30min après, un hélicoptère des CRS de Briançon nous a hélitreuillé, Paul vers l'hôpital de St Jean de Maurienne via Modane et Alex, Théo et PM au refuge du Col de la Vanoise. Au final, entorse du genou pour le champion et une bien belle sortie malgré tout, ponctuée de passages raides et d'une vue géniale.