topo : Capu d'Orto en boucle depuis Piana

• Orientation : Ouest
  • Balisage : traits jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : Porto > Piana. Un peu avant Piana, juste avant le pont de Mezzanu, prendre à gauche une petite route qui monte vers le terrain de sport où se trouve un parking.
Proposé le nicovm

Itinéraire

Traverser le stade en biais à gauche, puis la passerelle, et prendre le sentier de droite "Capu d'Orto" (celui de gauche vient des Roches Bleues, c'est celui par lequel on reviendra). Le chemin suit la rive droite du ruisseau Piazza Moninca. Puis il se met à monter en grands lacets confortables jusqu'à sortir de la forêt (belles formations rocheuses). On arrive à une bifurcation "Roches Bleues"/"Capu d'orto". Suivre évidemment le fléchage "Capu d'Orto" et même chose un peu plus loin.
Le sentier va se faufiler entre deux antécimes rocheuses (belles roches orangées très découpées) avant d'attaquer tout un système de dalles inclinées qui défendent l'accès à la cime du Capu d'Orto. Bien suivre les cairns, le cheminement est quasi totalement rocheux, mais jamais difficile.
On arrive à hauteur d'une antécime qu'on contourne par la gauche sur un petit plateau. On voit la suite du parcours : c'est un couloir, qui permet d'accéder au sommet entre des grosses barres. Une sente bien cairnée négocie les obstacles rocheux. Il faut parfois mettre les mains.
Le sommet est assez large, et ménage des coins dans les rochers pour pique-niquer à l'aise. Superbe vue sur le golfe de Porto, les calanche de Piana (le Capu Rosso et sa tour génoise), la Paglia Orba ... à condition d'être là avant les nuées maritimes de midi !

Descente
Revenir par le même chemin jusqu'à la bifurcation signalée, où on prend la direction "Roches Bleues" (balisage jaune aussi). On va alors grosso modo suivre une confortable crête très panoramique au milieu de formations rocheuses particulièrement artistiques. Ignorer toujours les autres directions qui partent à droite ("Dispensa"). Une fois dans la forêt, à l'altitude 700, quitter le sentier des Roches Bleues pour prendre la direction "Piana" afin de redescendre en versant SW vers le point de départ.

Eviter la pluie et le brouillard, sinon cet itinéraire peut se transformer en jeu de piste glissant et désagréable voire dangereux de cairn en cairn et en marques jaunes.

Rando dangereuse par temps humide ou pluie, tout le tiers supérieur est très rocheux (dalles). Bien balisé mais terrain très complexe.

Sortie : Capu d'Orto en boucle depuis Piana

Randonnée très panoramique et très variée. Vraiment superbe. A ne pas manquer. C'est probablement le plus beau belvédère sur le golfe de Porto.

Capu d'Orto, dorsale Ouest vers les Roches Bleues
Capu d'Orto : le passage des dalles
Capu d'Orto : formations rocheuses artistiques
Capu d'Orto : panorama
Capu d'Orto : sommet
Capu d'Orto vu de la mer