Topo : Brèche de Capitello et Bocca a Soglia en boucle par les lacs de Capitello et de Melo

Capitello : lac et brèche

• Altitude sommet : 2085
  • Distance : 10,5 km km
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : jaune pour monter à la brèche de Capitello. GR 20 (rouge/blanc) entre les 2 cols. jaune pour descendre de Bocca a Soglia jusqu'au lac de Melo.
  • Itinéraire :
  • Accès : Corte > vallée de la Restonica jusqu'aux bergeries de Grotelle (route étroite). Accès interdit l'été en journée (navettes). Accès possible en voiture hors saison, Parking payant.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de Grotelle, suivre le fléchage et le balisage jaune pour le lac de Melo. Parvenu à l'ancienne bergerie de Melo, on a le choix entre 2 itinéraires pour arriver au lac : en face le sentier "sportif" avec des échelles et des chaines ; à gauche, le sentier normal, plus facile, qui va longer les falaises.
Au lac de Melo, suivre le balisage jaune pour le lac de Capitello (laisser à gauche un embranchement fléché refuge de Petra Piana par lequel on reviendra).
La montée est rude et le sentier franchit le verrou du lac par des barres rocheuses faciles, où il faut néanmoins mettre un peu les mains.
En arrivant au lac, on se trouve sur les barres qui le dominent. Prendre à gauche pour contourner le lac et atteindre le couloir qui forme une sorte de virgule sous la brèche de Capitello.
Remonter ce couloir. A la brèche, prendre à gauche le GR 20 pour rejoindre la Bocca a Soglia (parcours bien balisé dans des rochers en contrebas SW de la crête, puis sur la crête elle-même quand elle s'élargit).
A la Bocca a Soglia, prendre le balisage jaune à gauche pour descendre un joli vallon avec 2 petits lacs par un sentier facile. Il aboutit bientôt sur une zone de dalles inclinées qu'il traverse. Bien suivre le balisage car ces dalles sont coupées de fossés très profonds et ça ne passe pas partout.
Les abords du lac de Melo recèlent des pelouses paradisiaques.
Redescendre ensuite aux bergeries de Grotelle par l'un des 2 chemins.

Attention à la présence de neige en début de saison. Zones rocheuses pas faciles, où il faut avoir le pied sûr, même si c'est très bien balisé.

Sentier très rocheux entre le lac de Melo et le lac de Capitello. Névé persistant dans le couloir de la brèche de Capitello (raide, piolet et/ou crampons peuvent être utiles en début de saison). Traversée de zones rocheuses un peu exposées entre les 2 cols. Zone de dalles inclinées à traverser entre la Bocca a Soglia et le lac de Melo.