topo : Lacs Robert , lac des Pourettes au départ de Casserousse

GR délicat

• Altitude sommet : 1998
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisage jaune et rouge GR de pays sur la majorité du trajet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Au départ d'Uriage, prendre la direction Chamrousse 1650 - Le Recoin. Avant d'arriver à la station, s'arrêter sur un parking sur la gauche au niveau d'un virage en épingle. Il se situe au départ du téléski de Casserousse.
Proposé le yeti974

Itinéraire

Départ du téléski de Casserousse. Le sentier balisé part un peu avant dans le virage. Je suis montée par la piste de ski pour gagner un peu de temps mais la pente est soutenue et au soleil. Au niveau du 2è départ de téléski (Les Marmottes), monter sur la gauche la piste et rejoindre le sentier (balisage jaune et rouge) qui s'enfonce dans la forêt au premier virage. Suivre le sentier bien marqué jusqu'au lac des pourettes (1h).
Du lac, suivre à droite le chemin qui monte (pancarte Lacs Robert) et monter vers la brèche sud. J'ai suivi des marques vertes effacées (comme plusieurs autres personnes devant moi) avec des passages un peu raides et difficiles. A éviter sauf si vous aimez les gros pierriers. Arrivée au lac par la brèche Robert sud. (30-45mn)
Pour faire le tour des lacs, suivre le balisage blanc et rouge du GR en direction des cabanes puis à gauche.
Redescendre par la brèche Robert Nord. Le chemin fait le tour du lac en balcon (départ au bout du lac de l'Oursière). Descente rapide et dans de bonnes conditions.

A lire

• LACS de l'Isère 110 promenades et randonnées vers les lacs de montagne par Roger Hémon. Référence : Itinéraire 05 proposé par yeti974

Attention à la montée à la brèche Robert sud après le lac des Pourettes en cas de pluie/brouillard ou névés tardifs. Personnellement, je préfère emprunter le chemin qui passe par la brèche Nord: beaucoup moins fréquenté et plus agréable, sans pierrier. Lacs très fréquentés même en semaine! Partir tôt.

R1 si vous passez par la Brèche Nord, R2 par la brèche sud en cas de pluie ou névé.

Sortie : Lacs Robert , lac des Pourettes au départ de Casserousse

Très belle journée annoncée ce lundi ; il fallait en profiter. Le cousin partageant nos vacances souhaitant s’initier à la via ferrata c’était l’occasion de remonter à Chamrousse pour faire la via du lac Robert qui avait été bien appréciée cet été.
Montée cette fois et pour changer par le lac des Pourettes, en suivant un moment un sentier à flanc de colline où il y a pas mal de myrtilles. Puis arrivés au lac il faut remonter bien plus sensiblement pour atteindre le lac Robert. Grand ciel bleu, température vraiment douce d’autant plus que nous sommes à l’abri du vent : c’est vraiment une belle journée en montagne. Après le pique-nique je remonte donc avec le grand cousin et ma fille aînée qui a bien envie de faire aussi une via pour rabattre un peu le caquet de son plus jeune frère qui n’est pas peu fier d’en avoir plusieurs à son actif.
Dans l’approche de la falaise néanmoins un premier bémol se fait sentir : le cousin m’explique qu’il n’a pas peur mais qu’il n’aime pas quand c’est à pic et qu’il y a trop de vide… Je remotive les troupes en faisant un peu de pédagogie (à laquelle je crois fermement du reste) : « tu vas voir qu’une fois dans le baudrier, avec tes longes accrochées au câble et si besoin la petite dégaine pour te reposer tu te sentiras bien plus en sécurité que sur certaines portions de randonnée où le vide est là mais où tu n’as aucun assurage ».
En arrivant au pied de la via en revanche je vois un petit panneau qui indique « fermé ». Néanmoins les câbles sont bien là donc je me dis qu’elle est sans doute sur le point d’être fermée mais pas encore, et donc nous partons. Il y a un premier ressaut à franchir qui impressionne un peu la troupe mais dès le second le rythme est pris et nous progressons rapidement. La via arrive alors sur un petit replat qui précède la passerelle et le cousin (en tête) m’annonce « je vois les scellements mais il n’y a plus de câble »… Mon sens aigu de l’humour me ferait penser que le cousin me taquine mais quand même, avec moi il n’ose pas trop et l’ayant vite rejoint je constate que flûte, les câbles ne sont effectivement plus là…
Les enfants se demandent un peu quoi faire, comme moi du reste. J’avance un peu voir s’il y aurait un échappatoire vers le côté en montant mais non ; vers le bas ce serait peut-être jouable mais c’est une alternance de petites dalles et de terre : pas de quoi être très joueur d’autant que je suis avec les enfants donc le choix est simple : « on redescend par la montée »…
Là il faut avouer que les teintes des visages qui n’étaient déjà pas ultra colorées pâlissent un peu plus mais finalement ça tombe bien : je peux sortir triomphalement les 30m de corde à double que je traîne avec la plaquette ; je ne les aurai pas montés pour rien cette fois ! J’installe tout ça pour les laisser redescendre doucement pendant que je les assure à la plaquette (oui finalement il y a des jours où je suis quand même bien content d’avoir appris les manips d’escalade) et finalement ça se passe plutôt bien, même dans les passages très légèrement surplombants qui sont bien sûr impressionnants.
Nous revoilà au pied de la via après avoir brûlé pas mal de temps : il était convenu avec le reste de la famille que nous nous retrouvions à la Croix de Chamrousse pour redescendre plus directement et rapidement ensuite. Nous remontons donc sans traîner et après avoir récupéré tout le monde nous descendons de la Croix. Il y a des travaux et des bulldozers partout, c’est un peu bizarre après l’ambiance somme toute sauvage qu’il y avait eu jusque là. Je découvre le joli lac Achard et le Taillefer pendant que les enfants goûtent puis nous redescendons par les pistes de ski : rien de bien folichon mais au moins nous profitons du soleil couchant, qui éclaire joliment en ombres chinoises la barrière du Vercors (coucher près du Cornafion). La descente se fait au rythme des jeux des enfants : l’un pense à un sujet, un autre un verbe, un autre un COD, etc… et après ils s’amusent des phrases insensées qui en résultent. Ca me vaut de marcher en donnant la main au petit dernier qui me chuchote à l’oreille « Papa dis moi un complément circonstanciel rigolo »…
Enfin nous revenons au parking alors que la nuit tombe, et que je sens de nouveau une douleur dans mon genou qui m’avait fait souffrir il y a peu dans le Dévoluy ; on verra la suite…

par ced

• 28-10-2013
  • la famille agrandie d'un cousin

ced
29-10-2013 12:21:49

Oui ça me servira de leçon... En fait je m'étais renseigné auprès de l'OT mi-octobre et ils m'avaient indiqué qu'elles étaient toujours ouvertes mais qu'ils ne garantissaient pas que ce serait encore le cas fin octobre, selon les conditions météo. La veille de la balade j'ai vérifié sur le site web de Chamrousse et elles étaient toujours indiquées comme ouvertes donc je me suis dit "c'est bon". Enfin au pied de la via j'ai pensé que quand ils les mettaient en "hivernage" ils commençaient par enlever les câbles du bas pour éviter ce genre de mésaventure donc je me suis dit "la fermeture est imminente mais là c'est bon"... Mais bon je suivrai les panneaux maintenant ! (et heureusement aussi que j'avais choisi une via facile). Au passage dans le genre "père de famille", je ne sais pas si j'oserais me lancer dans le couloir de la passerelle à ski ! :wink:

montagne-a-vaches
28-10-2013 22:09:31

[quote:380e443431]En arrivant au pied de la via en revanche je vois un petit panneau qui indique « fermé ». Néanmoins les câbles sont bien là donc je me dis qu’elle est sans doute sur le point d’être fermée mais pas encore, et donc nous partons.[/quote:380e443431] Les pères de famille c'est plus ce que c'était... :roll: Allez je déconne tout fini bien. M'enfin t'aurais demandé je t'aurais dit qu'en hiver la passerelle se transforme en pont levis : [img:380e443431]http://montagne-a-vaches.fr/images/phocagallery/montagne-a-vaches-montagne-a-0b4c/thumbs/phoca_thumb_l_P1160568-border.jpg[/img:380e443431]