topo : Refuge du Pigeonnier par le lac Lauzon

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Signalisation directionnelle du parc
  • Itinéraire :
  • Accès : A Saint Firmin prendre la D985A. S'arrêter quand il n'y a plus de route (chalet du Gioberney).
Proposé le montagne-a-vaches

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Du chalet CAF du Gioberney, peu après le départ prendre à gauche le sentier qui monte à flanc en direction du sud. Après une longue traversée et quelques épingles il revient vers le nord et débouche sur le plateau du lac lauzon qu'on atteint après avoir passé quelques mares. Poursuivre ensuite toujours vers le nord en direction du "cirque" du ruisseau de la muande Bellone. Une passerelle aide a franchir le torrent. Le chemin bien tracé monte ensuite plus raide jusqu'au refuge du Pigeonnier. Plusieurs options s'offre alors à vous :
- redescendre par le même itinéraire
- redescendre par le même itinéraire et couper après la passerelle pour descendre direct sur le chalet du gioberney
- descendre côté vaccivier en passant par la cabane du vaccivier et la cabane du Gioberney.

Aucune dans les conditions normales

Christian Delale
16-09-2019 11:53:03

On peut envisager deux suppléments à ce circuit.
Tout d'abord, au-dessus du lac Lauzon, on peut faire le détour par le lac Bleu en passant par le Jas du Cros, ce qui rajoute 160 mètres de dénivelé.
Ensuite, plus long et plus sportif, on peut, entre l'abri du Vaccivier et le refuge du Pigeonnier, suivre le sentier qui fait un large tour dans le cirque du Gioberney en montant jusque vers 2580m. Attention : Il y a plusieurs passages de pierriers. De plus, le sentier est interrompu au niveau d'une dorsale visible sur IGN dans la partie Est de la boucle, ce qui entraine un passage exposé sur rochers (niveau de difficulté R3).

Sortie : Refuge du Pigeonnier par le lac Lauzon

Proposé par Christian Delale

Montée au refuge du Pigeonnier par le grand tour, retour par le lac Bleu et le lac du Lauzon.
Partis à 9h20 du chalet-hôtel du Gioberney, nous montons à l'abri du Vaccivier, où nous quittons le sentier classique du refuge du Pigeonnier pour prendre le sentier à droite.
Nous passons sous l'aiguille de la Vache, nous traversons un premier pierrier et nous bifurquons à gauche sur le sentier en balcon.

Nous dominons le cirque du Gioberney, la vue est un régal pour les yeux.
Peu après, le sentier s'arrête devant une épaule rocheuse ! Nous tatonnons, nous cherchons un passage un peu plus haut, au-dessus d'un cairn, nous constatons finalement qu'il faut descendre légèrement pour retrouver plus loin le sentier.
Nous continuons avec une alternance de bon sentier et de passages rocheux ou cahotiques. La progression sur cet itinéraire n'est pas très rapide.
Nous arrivons à 14h au refuge du Pigeonnier. Le lieu est charmant, le gardien est accueillant, nous mangeons confortablement assis à une table de pique-nique.
Nous repartons une heure plus tard en direction du ravin de Muande Bellone, puis nous montons au lac Bleu.
L'endroit est pittoresque et désert. Pour le plaisir, nous faisons le tour du lac.
Nous continuons le sentier en direction du Lauzon par le Jas du Cros.
Nous y croisons un troupeau de moutons ; nous apercevons au loin le berger avec son chien, mais pas de patou.
Nous passons au lac du Lauzon, puis nous descendons au parking, où nous arrivons à 18h35.
Bilan : 1160m de dénivelé cumulé, 14 km, 4h de marche pour monter au refuge du Pigeonnier et 2h45 pour revenir par le lac Bleu et le lac Lauzon.
Un magnifique circuit dans cet imposant site du Gioberney, avec deux jolis lacs comme cerises sur le gâteau !

L'abri du Vaccivier, sous le rocher
Montée dans le cirque du Gioberney, près de l'aiguille de la Vache
Le pierrier au nord de l'aiguille de la Vache
Interruption du sentier au passage de l'épaule rocheuse
Passage rocheux à l'approche du point à 2569 mètres
Le lac du Lauzon à gauche et le lac Bleu à droite
Le lac Bleu
Le lac du Lauzon
Reflet de montagnes sur le lac du Lauzon