Topo : Le Jocou par la Grande Plâte et les Amousières depuis le nord du col de Grimone

Serre les Têtes

Données techniques

  • Altitude départ : 1293
  • Altitude sommet : 2051
  • Dénivelé : 800
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h55
  • Temps de descente : 1h45 total de la course environ 5 heures sans pose
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Blanc rouge de la variante du Gr.93 traits jaune triangles jaune et traits rouge sur les Amousières. Panneaux indicateurs=(PI)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Se rendre au col de La croix Haute par la Rn.1075. Dévalez son versant Sud sur 3 kms, puis tournez à droite et prenez la D.539 vers le col de Grimone et Die. Passez le col, se garer dans un virage 800 mètres plus bas à l'altitude 1293 (PI).
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivez le Gr.93 vers le Nord, et rejoindre en 5 mn un premier (PI) La Pouyat altitude 1350, continuer puis joindre avec un deuxième (PI) La Pouyat alt 1350 également. Ici, laissez filer le Gr.93 vers le Nord, et prenez à gauche Ouest sa variante en direction du col de Seysse et pâturage du Jocou. Un bon chemin peu pentu même à plat, évolue en versant Sud parmi les genêts et les pins. Il prendra pied sur une piste forestière dans un coude, suivez la en légère descente à gauche, sur une centaine de mètres jusqu'à un (PI) qui nous indique la direction. 2/300 mètres plus loin, laissez à droite un chemin qui remonte Est, laissez également un chemin à gauche vers Ouest, prenez en face Nord Ouest. Le chemin laisse la place à un joli sentier sous les sapins, à flanc de coteau il ira rejoindre une clairière proche du point coté 1442 (PI) Les Amousières alt 1441 à la base de l'arête des Amousières. Laissez la trace dans l'herbage à main droite qui file plein Est sur l'arête, continuer sur la variante, après un bouquet de pins on rentrera dans le vallon. On progresse sur le flanc Est du vallon, une longue traversée légèrement ascendante nous attend pour gagner le col de Seysse (PI) alt 1744. Au col, virer à l'Est, les marques de peintures ne manquent pas, trait jaune balisage du Gr et triangles jaune se disputent. Après une courte traversée ascendante, on va se trouver à la base d'une arête raide, grimper là vers le Sud, il nous reste 200 mètres de dénivelé avant d'atteindre la crête. Une fois sur la crête, refermez bien le portillon, et gravir un dernier ressaut sur une trace, on joindra alors vers l'Est la crête de l'Archat (PI) alt 1990 la bute cotée 2007 et là. Suivez la large arête vers le Sud, et gagner en 1/4 d'heure le sommet Le Jocou coté 2051.

En boucle: Continuer vers le Sud, et gagner le col entre notre sommet et le point coté 1943, le remontez à son tour. Poursuivre sur la crête Les Amousières Sud Ouest, une bonne trace suit son fil s'en écartant parfois. Toujours en descente régulière, après un petit crochet vers l'Ouest elle atteint dans sa clairière proche du bouquet de pins le (PI) du matin Les Amousières alt 1441.

Le reste est évident.

Creative Commons licence

Précautions

Les précautions sont à prendre sur toutes crêtes surtout avec des enfants.

Difficultés

Aucune, bien balisé jusqu'au sommet du Jocou. Une bonne trace suit la crête des Amousières, des traits rouge jalonnent cette crête.

Identification

Social Media