topo : Jas des Lièvres par le couloir en Y.

Couloir a nu

• Temps de montée : 4 heures
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Prapoutel les sept laux
Proposé le Luc

Itinéraire

A prapoutel, remonter les pistes pour accéder à la combe de Bédina, on remonte jusqu'à 2000m (cf photo) la pente qui vient buter contre un couloir bien visible et en en forme d'Y. Celui-ci démarre assez raide (>45°)...
On peut déjà poser ses skis sur le sac!
Après une trentaine de mètres, la pente s'adoucit légèrement et l'on remonte tranquillement jusqu'à buter 180 mètres plus haut contre un rognon rocheux qui sépare ce couloir en deux branches :
1) à droite, il reste une trentaine de mètres dans un bon 40° ;
2) à gauche, une bonne cinquantaine de mètres qui débouche donc un peu plus haut sur l'arrête du JAs des Lièvres et avec des passages à 50°.

Descente : même itinéraire que montée.

Si on ne se sent pas :
- on peut descendre dans le couloir nord d'à côté (cf course sur le site : http://www.ski-rando.com/topos/course.php?id_course=11);
- ou bien pas la face W ;
- ou encore la face Sud
- ou encore la Sud-est.
Donc descente au choix selon les conditions nivo et perso.

A lire

• Nouvelles traces de ski-alpinisme par Michel Armand. Référence : An 1 proposé par Luc

APS, crampons, piolet, bout de corde.

Le couloir en Y est long d'environ 200 mètres. Je pense qu'il est très intéressant comme "pente-école" pour l'initiation car assez peu exposé (évidemment selon condition nivo). Difficulté D+. Une moyenne de 45°; pas très large, deux passages dans un bon 50 en sortie de gauche. Un lien pour ses petits calcul : le Cotomètre : http://www.blms.freesurf.fr/cotometre/autocot7.php#bas

Sortie : Jas des Lièvres par le couloir en Y.

Il fait froid, très froid en ce début de saison et j'ai du mal à m'adapter. La neige est excellente mais il n'y a pas de fond, du coup ça racle un peu :-(

C'est la première fois que je vois le couloir en Y aussi peu enneiger (je sais on est début décembre :-) ) et il y a de la caillasse partout. Il nous refaudra donc le redescendre à pied. Juste en dessous du couloir par contre la neige est super légère. C'est bon :-)

Fabien remonte un deuxième coup avec Didier mais j'ai trop froid. J'arrête.