Topo : Pic de la pierre par la crête de la Portelle

• Orientation : Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble, direction Bourg d'Oisans. A Rochetaillée, direction col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Stationner sur le parking du monuments aux morts ou bien s'engager sur la petite route qui passe derrière la chapelle et avancer jusqu'au coude de la piste forestière alt 1360m. Attention cette route est interdite sauf aux riverains. Depuis le parking du Rivier, il faut compter 1,7km. Les délais horaires de ce topo sont établis depuis le coude de piste 1360m. A noter qu'il y a un parking exigu à la jonction piste torrent du Frénet.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter le sentier en rive gauche du torrent du Frénet jusqu'à une zone de blocs tabulaires vers 1650m.
Prendre la direction du torrent de Beauregard que l'on traverse vers 1745m (sente dans les vernes).
Longer la base des falaises et les surmonter assez facilement en cheminant vers le Nord.
On débouche au pied d'un pierrier que l'on remonte jusqu'à la base des ressauts de la crête de la Portelle.
Longer la base de ces ressauts vers le Nord sur une sente qui grimpe raide (à l'abri des arbres) et aboutit à une fissure dièdre que l'on remonte (4m, passage de III+, un peu terreux). A noter qu'il semble qu'un couloir terreux permette d'éviter ce passage. ( A l'endroit où la sente monte droit, continuer à l'horizontal, en limite des arbres, pour pendre pied dans ce couloir).
La suite plus facile permet d'accéder à un replat "2000m".
Continuer en escaladant sur la gauche des gradins (env 15m en II, rocheux terreux) ou bien contourner ce ressaut par la droite pour déboucher vers 2100m.
A partir de là, la crête présente un aspect plus débonnaire (ressauts herbeux). Suivre cette croupe jusqu'à buter contre les aiguilles de la Portelle dont on longe la base pour rentrer dans le vallon pierreux qui soutient la crête Nord Est du pic de la Pierre.
Remonter facilement cette crête jusqu'au sommet.

Difficulté R1 jusqu'à 1650m, zone de gros blocs tabulaires; R3 ensuite avec 2 passages d'escalade que l'on peut éviter (le premier 4 mètres en III+ et le second une quinzaine de mètres en II).